Alors que le MMA (Mixed Martial Arts) gagne du terrain au Sénégal, certains craignent que cette nouvelle discipline vienne éclipser la lutte traditionnelle, sport roi du pays. Mais pour Souleymane Boun Daouda Diop, l’ex-président de la Commission règlement et discipline du CNG (Comité national de gestion de la lutte), ces inquiétudes n’ont pas lieu d’être. Mieux, il y voit une opportunité à saisir pour renforcer la lutte sénégalaise.
« Rien ne peut causer la disparition de la lutte au Sénégal. Car elle fait partie de notre ADN. La lutte est ancrée dans toutes les ethnies du Sénégal », affirme l’ex-président du CNG avec conviction. Dans un discours rassurant, il appelle les Sénégalais à ne pas percevoir le MMA comme une menace, mais plutôt comme un levier d’avenir. « Le MMA ne peut pas menacer la lutte. C’est plutôt une opportunité pour la lutte », insiste-t-il.
Face à une arène de plus en plus concurrentielle et à la difficulté pour certains lutteurs de décrocher des combats, le MMA pourrait même devenir une solution de repli professionnelle. « Les promoteurs ne peuvent pas engager tous les lutteurs. Donc, le MMA peut permettre à certains lutteurs de gagner leur vie s’ils n’arrivent pas à trouver un combat », explique l’ex-président du CNG. D’autant plus que les promoteurs du MMA manifestent un vif intérêt pour les compétences et la notoriété des lutteurs sénégalais.
Mais pour que cette transition se fasse dans les meilleures conditions, Diop en appelle à l’action des autorités. Il interpelle notamment le ministère des Sports pour instaurer un cadre légal au MMA, et invite les instances de la lutte à intégrer cette nouvelle discipline dans leur stratégie globale.
« C’est au ministère d’instaurer le MMA au Sénégal. Après cela, la lutte devra tout faire pour intégrer le MMA dans son programme », propose-t-il. Une évolution qui pourrait prendre la forme d’une structure commune : « C’est-à-dire créer une fédération de lutte et disciplines associées en pensant au MMA. Le MMA sera une menace si la lutte ne le contrôle pas. »
Dans cette vision, loin de s’opposer, lutte sénégalaise et MMA pourraient cohabiter, se nourrir l’un de l’autre, et offrir de nouveaux horizons à une jeunesse passionnée par les arts martiaux.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 17/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.