Les unités douanières du Sénégal ont récemment mené plusieurs opérations sur l’ensemble du territoire, aboutissant à la saisie de faux billets et de médicaments illicites d’une valeur globale estimée à plus de 6,7 milliards de francs CFA. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du renforcement des efforts de lutte contre le faux monnayage et les trafics illicites initiés par l’Administration des Douanes.
Dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, vers 2 heures du matin, la Brigade mobile des Douanes de Pikine (rattachée à la Subdivision Dakar-extérieur) a intercepté une importante cargaison de billets noirs à Ouest-Foire, estimée à trois (3) milliards de francs CFA. Trois individus de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été interpellés au cours de cette opération.
Une semaine auparavant, la même brigade avait déjà mis la main sur des billets noirs d’une valeur de 723 millions de francs CFA, signalant une recrudescence inquiétante de ce type d’activité frauduleuse dans la capitale.
Dans le centre du pays, les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké (anciennement Pont Noirot), relevant de la Subdivision de Kaolack, ont découvert 21 000 coupures de faux billets noirs et verts dans une auberge située à Kahone, en périphérie est de la ville. La valeur de cette saisie dépasse les 3 milliards de francs CFA. L’auteur présumé, un trentenaire se présentant comme étudiant, a été arrêté sur place.
Dans le cadre de la même enquête, une opération complémentaire a été menée à la Cité Aliou Sow à Dakar, aboutissant à l’interpellation de trois autres Sénégalais en possession de billets noirs d’une valeur estimée à 2 millions de francs CFA.
Parallèlement à la lutte contre la fausse monnaie, les Douanes ont également intercepté une cargaison significative de médicaments prohibés. La Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll (Subdivision de Saint-Louis) a mis la main sur 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques, pour une valeur estimée à 46 millions de francs CFA. Cette opération a été rendue possible grâce à une filature minutieuse et une poursuite entre Ross-Béthio (Saint-Louis) et Keur Momar Sarr (Louga).
Ces différentes opérations illustrent l’efficacité des stratégies de surveillance, de renseignement et d’investigation déployées par les unités douanières, mobilisées sans relâche pour protéger l’économie nationale contre toutes formes de criminalité transfrontalière.
Article écrit par : Pathé Ndiaye.
Mis en ligne : 19/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.