Maodo Malick Mbaye en fuite : Scandale financier à l’Anamo - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 19/04/2025 11:04:03

Maodo Malick Mbaye en fuite : Scandale financier à l’Anamo

L’enquête menée par la Section de recherches de Thiès sur le scandale financier au sein de l’Agence nationale d’appui aux métiers et à l’auto-emploi (Anamo) est désormais achevée. Selon L’Observateur dans son édition du samedi 19 avril, l’affaire implique Omar Ndiaye, ancien directeur administratif et financier (DAF), ainsi que seize autres individus, tous poursuivis pour détournement de fonds publics.

Le quotidien précise que les montants détournés proviennent du Fonds Force Covid-19, destiné à financer des programmes de formation professionnelle pour les jeunes, notamment à travers des procédures de Demandes de renseignements et de prix (DRP). En pratique, peu de projets ont été concrètement exécutés, alors que les fonds transitaient entre l’agence et des prestataires jugés peu fiables, selon les termes du journal.

Devant les enquêteurs, Omar Ndiaye a tenté de se dédouaner, attribuant l’entière responsabilité à Maodo Malick Mbaye, l’ex-directeur général de l’Anamo. « Seul le DG avait la délégation de signature sur les marchés publics », aurait-il déclaré, d’après les éléments rapportés par L’Observateur.

Problème : Maodo Malick Mbaye est introuvable. Plusieurs sources indiquent qu’il se trouverait actuellement au Maroc, ce qui empêche toute tentative d’audition dans l’immédiat.

Article Similaire

Parmi les prestataires indexés, plusieurs ont admis avoir reçu d’importantes sommes d’argent sans jamais exécuter les prestations prévues. Le cas de Bassirou Fall est particulièrement notable : déjà cité dans une précédente affaire liée au Fonds Force Covid-19, il avait été placé sous contrôle judiciaire après avoir déposé une caution de 11 millions de francs CFA. Il a depuis été replacé en garde à vue, dans le cadre d’un nouveau dossier de détournement présumé portant sur 18 millions.

Déférés ce vendredi devant le parquet financier, les mis en cause ont fait l’objet d’un retour de parquet. Leur sort devrait être fixé le mardi 22 avril, précise L’Observateur.

Article écrit par : Aminata Gueye.
Mis en ligne : 19/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Cheikh
Incroyable mais pas surprenant… Des fonds censés aider les jeunes sont détournés pour des fins personnelles. Quand est-ce que ça va vraiment changer dans ce pays ?!
Le 2025-04-19 14:10:14

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Cheikh
Incroyable mais pas surprenant… Des fonds censés aider les jeunes sont détournés pour des fins personnelles. Quand est-ce que ça va vraiment changer dans ce pays ?!
Le 2025-04-19 14:10:14

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top