1 200 milliards évaporés, aucun rail posé : Train Dakar-Tamba - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 21/04/2025 04:04:47

1 200 milliards évaporés, aucun rail posé : Train Dakar-Tamba

Invité de l’émission Walf Dimanche et cité par ViePubliqueSN, le ministre Yankhoba Diémé est revenu avec insistance sur le projet ferroviaire ambitieux reliant Dakar à Tambacounda. Un projet de grande envergure, initié dès 2017 avec une entreprise turque, pour un coût estimé à 1 200 milliards de francs CFA, mais laissé en jachère au profit du Train express régional (TER).

Selon le ministre, le contrat initial prévoyait 32 rames modernes, la construction d’un port sec à Tambacounda ou à Kidira, la réalisation de gares sur tout le trajet ainsi qu’un réseau à écartement standard, plus performant que l’ancien réseau métrique.

« Cela aurait pu être le plus grand projet du régime précédent. Je ne comprends pas comment il a pu être remplacé par un TER de seulement 36 km, pour un montant équivalent… alors que le projet Dakar-Tamba est bien plus rentable économiquement, financièrement et socialement », a-t-il dénoncé, pointant une vision trop centrée sur la capitale.

Dans un contexte de refonte des priorités infrastructurelles, le ministre a assuré que le gouvernement actuel compte bien relancer ce chantier structurant : « C’est un projet catalyseur pour l’intérieur du pays. Mais il faut dire la vérité aux Sénégalais : sa réalisation prendra du temps, entre 5 et 10 ans. »

Article Similaire

Pour rendre le processus plus progressif et réaliste, Yankhoba Diémé évoque la possibilité de démarrer par la réhabilitation des anciens rails métriques avant de procéder à la pose des rails à écartement standard. Une approche pragmatique qui viserait à ne pas laisser les populations de l’intérieur du pays attendre indéfiniment les fruits du développement ferroviaire.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 21/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top