Un mois après avoir quitté l’hôpital où il avait été soigné pour une pneumonie infectieuse, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé le Saint-Siège ce lundi 21 avril 2025. Il était apparu pour la dernière fois en public la veille, dimanche, à l’occasion de la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre, lors d’un bain de foule inattendu.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une immense tristesse que je vous fais part du décès de notre Saint-Père François », a déclaré le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne télévisée du Vatican. « À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. »
Le pape avait quitté l’hôpital Gemelli de Rome le 23 mars, après cinq semaines de convalescence liées à une double pneumonie. Bien que ses médecins lui aient prescrit deux mois de repos strict, il avait enchaîné plusieurs apparitions publiques au cours des derniers jours, multipliant les contacts avec les fidèles. Très affaibli, il est apparu ce dimanche 20 avril 2025 lors de la bénédiction Urbi et Orbi. Le visage fermé et manifestement épuisé, il avait dû confier la lecture de son message à un collaborateur, se contentant de prononcer quelques mots d’une voix haletante. Il avait tout de même parcouru la foule en papamobile, saluant les milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
Ce même jour, avant les célébrations pascales, il avait reçu brièvement le vice-président américain J.D. Vance. Cet entretien visait notamment à apaiser les tensions autour de la politique migratoire de l’administration Trump et à clarifier la position de l’Église dans le contexte international.
Élu en 2013 après la démission de Benoît XVI, le pape François, premier pontife latino-américain, a marqué son pontificat par une volonté de modernisation de l’Église catholique et une insistance constante sur la solidarité, notamment envers les migrants.
Article écrit par : Eva Diatta.
Mis en ligne : 21/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.