Un puissant séisme de magnitude 6,2 a fait trembler la mégapole turque ce mercredi en milieu de journée, provoquant une panique généralisée parmi les habitants. Selon les autorités, la secousse, dont l’épicentre se situait au large de Silivri, en mer de Marmara, n’a cependant causé ni victime ni dégât matériel.
L’alerte s’est déclenchée peu avant 13h, heure locale (10h GMT), a confirmé l’Agence de gestion des catastrophes naturelles (AFAD), relayée par le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya.
Le séisme, suivi d’au moins une réplique à quelques secondes d’intervalle, a été ressenti dans l’ensemble des quartiers d’Istanbul, ville tentaculaire de plus de 16 millions d’habitants.
La population, surprise par la violence des secousses, a réagi dans l’urgence : des scènes de panique ont été observées dans plusieurs quartiers, où des milliers de personnes ont quitté précipitamment leurs bureaux, écoles ou habitations pour se réfugier dans les rues, selon les constatations des journalistes de l’AFP sur place.
En dépit de l’intensité du tremblement de terre, aucun dégât majeur ni blessé n’a été signalé à cette heure, ont assuré les services de secours. Une situation qui rappelle la vulnérabilité sismique d’Istanbul, régulièrement frappée par des secousses telluriques du fait de sa proximité avec la faille nord-anatolienne.
Les autorités turques ont appelé la population au calme, tout en recommandant de suivre les consignes de sécurité en cas de répliques. Une cellule de crise a été activée pour surveiller l’évolution de la situation.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 23/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.