En visite à Rome pour assister aux funérailles du pape François, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité de cette occasion, ce samedi 26 avril, pour s’entretenir avec plusieurs dirigeants internationaux, dont Donald Trump, Keir Starmer, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen, alors que les discussions pour résoudre le conflit en Ukraine sont en cours.
Sa participation à la cérémonie restait incertaine jusqu’à la veille, Zelensky ayant déclaré le 25 avril ne pas être certain de « trouver le temps » de faire le déplacement. Finalement présent sur la place Saint-Pierre aux côtés de son épouse et de nombreux chefs d’État, il a mis à profit ce moment solennel pour engager une série de rencontres diplomatiques.
Il a d’abord échangé, pour la première fois depuis leur différend du 28 février dans le Bureau ovale, avec l’ancien président américain Donald Trump. Leur tête-à-tête de quinze minutes, capté par des photos officielles montrant une proximité physique, a eu lieu dans la basilique Saint-Pierre.
Zelensky s’est exprimé sur les réseaux sociaux en évoquant une « bonne réunion » et en espérant des avancées concrètes, notamment en faveur d’un « cessez-le-feu total et inconditionnel ». La Maison Blanche a qualifié la rencontre de « très productive ».
Le président ukrainien s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron, deux figures clés du soutien européen à l’Ukraine. Avec Starmer, il a évoqué les récents progrès vers une « paix juste et durable » et les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les efforts en collaboration avec leurs partenaires. De son côté, Macron a réaffirmé son engagement en faveur d’une solution pacifique, selon les propos relayés par le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Enfin, Zelensky a rencontré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui lui a assuré du soutien de l’Union européenne dans les négociations pour mettre fin au conflit et établir une paix pérenne.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 26/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.