Saison des pluies 2025 : Le Sahel s'attend à des précipitations abondantes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Maimouna | Publié le 27/04/2025 12:04:20

Saison des pluies 2025 : Le Sahel s'attend à des précipitations abondantes

Les premières projections météorologiques pour 2025 annoncent une saison des pluies globalement humide sur la bande sahélienne, avec des précipitations supérieures à la normale dans plusieurs zones. Cependant, des disparités importantes sont attendues entre les régions, notamment en Afrique de l’Ouest, où certaines zones pourraient connaître des déficits pluviométriques.

Selon les experts, les premières pluies devraient arriver plus tôt que d’habitude dans le Sahel, tandis qu’elles seront normales à tardives dans la zone soudanienne centrale. La fin de saison s’annonce également plus tardive dans certaines régions, notamment dans le Sahel central et oriental, où des séquences sèches prolongées pourraient survenir.

Les prévisions indiquent que les mois de mai à août 2025 seront marqués par des pluies moyennes à supérieures à la normale sur une grande partie du Sahel, du Sénégal au Tchad, ainsi que sur les côtes du Liberia. Cependant, des déficits sont attendus dans le sud du Sénégal, en Gambie, dans le nord de la Guinée, ainsi que sur les littoraux du Nigeria, du Bénin, du Togo et du Ghana.

Pour la période juillet à septembre, des précipitations au-dessus des moyennes sont prévues dans les zones agricoles du Tchad, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, ainsi que dans le nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria. À l’inverse, le Sénégal et les zones côtières du Golfe de Guinée pourraient enregistrer des pluies normales à inférieures aux moyennes saisonnières.

Article Similaire

Ces prévisions laissent entrevoir un risque accru d’inondations dans les bassins fluviaux du Sahel, où les écoulements devraient être supérieurs à la normale. Les agriculteurs des zones excédentaires pourraient bénéficier de bonnes récoltes, mais les régions déficitaires devront se préparer à des périodes de sécheresse, notamment dans le sud du Sénégal et le long des côtes ouest-africaines.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 27/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top