Mamadou C. Diallo, ancien Président du Conseil Rural (PCR) de Mbane, a tenu à clarifier les circonstances de l’attribution de 1700 hectares à l’homme d’affaires Rabih Fakih. Dans une récente vidéo, il revient en détail sur ce dossier et répond aux interrogations de la population.
Selon M. Diallo, l’attribution des terres s’est faite en deux étapes. D’abord, sous la présidence de feu Samba Sow, le conseil rural de Mbane d’alors, a octroyé 1500 hectares à Rabih Fakih pour son projet agricole et la construction d’un campement à Mbane. Par la suite, 200 hectares supplémentaires ont été ajoutés sous la direction de M. Diallo, destinés à l’activité d’élevage de M. Fakih.
L’ancien PCR insiste sur le fait que l’attribution des terres à Rabih Fakih n’a pas lésé les habitants de la commune. Suite à une demande des jeunes du village, M. Diallo a invité l’ensemble des habitants de Mbane, Mar et Diakhaye à déposer des demandes officielles pour obtenir des terres. « Tous ceux qui ont soumis des dossiers ont reçu des parcelles », affirme-t-il, précisant que 30 hectares ont été attribués à la jeunesse.
M. Diallo rappelle également que l’attribution des terres à Rabih Fakih s’est accompagnée d’une contrepartie significative : la construction d’un canal d’irrigation de 1,5 km. « Cette exigence s’applique à toutes les entreprises qui reçoivent des terres », souligne-t-il, citant en exemple SENEGINDIA, Cheikh Lo, TEMI-AGRO et Oumar Gueye de Vital, tous tenus de construire des canaux d’irrigation au bénéfice de la population.
L’ancien Président du Conseil Régional souligne les contributions significatives de Rabih Fakih à la communauté de Mbane, y compris son soutien lors du Gamou ainsi que ses nombreuses aides pour l’achat d’aliments destinés au bétail. Il évoque également la coopération avec SENEGINDIA, un partenariat crucial pour l’indépendance alimentaire du Sénégal.
Face aux récentes critiques et aux accusations de certains habitants, M. Diallo se montre ferme : « Les terres attribuées à Rabih Fakih sont bien les siennes. Ceux qui cultivent sur ces terres aujourd’hui et qui bénéficient des infrastructures mises en place le savent pertinemment ». Il est également rappelé que Monsieur Rabih Fakih a consenti à la désaffection d’une partie des terres en question, afin qu’elles soient redistribuées aux populations qui les occupent actuellement.
Il appelle à la transparence et au respect dans toute négociation future et dénonce les tentatives de semer la discorde.
Article mis à jour par le créateur de contenu : Alioune Badara Dioum .
Mis en ligne : 28/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles