Fin temporaire de la grève de la faim : Pression des détenus de camp pénal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 02/05/2025 02:05:59

Fin temporaire de la grève de la faim : Pression des détenus de camp pénal

Après trois jours de grève de la faim, les détenus de la prison du Camp pénal de Liberté 6 à Dakar ont décidé de suspendre temporairement leur mouvement.

Ce mercredi, l’Inspecteur régional de l’Administration pénitentiaire a passé toute la journée à échanger avec les grévistes autour de leurs revendications, notamment la réduction annuelle des peines, l’accès aux libertés conditionnelles, le faible nombre de bénéficiaires des grâces présidentielles, ainsi que les conditions de détention jugées difficiles.

Cette rencontre a été décisive pour calmer les tensions à l’intérieur de la prison. Vers 21 heures, l’autorité judiciaire a finalement réussi à convaincre les détenus de mettre un terme provisoire à leur grève de la faim. Dès le lendemain, jeudi, le Juge d’application des peines du Tribunal de Pikine a rencontré les chefs de chambre et les délégués désignés par les grévistes.

Selon des sources rapportées par L’Observateur, le magistrat a expliqué que les lenteurs dans le traitement des dossiers étaient en grande partie dues au manque de juges dans les juridictions concernées.

Il a néanmoins assuré les détenus de la tenue prochaine, dès le mois de mai, des audiences destinées à l’aménagement des longues peines. D’après les grévistes, le juge aurait également promis la mise en place d’une nouvelle méthode de fouille des cellules, plus respectueuse de la dignité humaine.

Toutefois, comme le souligne L’Observateur, les prisonniers avertissent qu’ils reprendront leur grève de la faim si aucune mesure concrète n’est appliquée d’ici juin.

Article écrit par : Soda Marème
Mis en ligne : 02/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top