Non, ce n’est pas la fin du monde. Ce qui doit retomber sur Terre, c’est Cosmos 482, une sonde soviétique lancée en 1972. Après un demi-siècle passé en orbite à la suite de l’échec de sa mission vers Vénus, Cosmos 482 est sur le point de revenir dans l’atmosphère terrestre, probablement presque intacte.
D’un poids d’environ 500 kg et d’un diamètre d’un mètre, l’objet voit son orbite se resserrer progressivement autour de notre planète. D’après les experts, Cosmos 482 devrait effectuer sa rentrée atmosphérique entre vendredi et dimanche, mais le lieu exact de l’impact reste encore inconnu.
Comme il s’agit d’une « rentrée non contrôlée », il est pour l’instant impossible de déterminer précisément le moment et l’endroit où Cosmos 482 tombera, explique l’astronome néerlandais Marco Langbroek sur son blog régulièrement mis à jour (en anglais). Spécialiste des météorites, astéroïdes et satellites espions, il estime que la sonde pourrait rentrer dans l’atmosphère le samedi 10 mai au matin, avec une incertitude d’environ vingt heures.
Les incertitudes sur le moment exact de la rentrée s’atténueront à mesure que l’événement approchera, mais elles persisteront jusqu’au dernier instant. Quant à la zone géographique potentiellement concernée par la chute de la sonde, elle s’étend entre les latitudes 52° nord et 52° sud, ce qui correspond à une vaste bande couvrant le sud de l’Irlande jusqu’à l’extrême sud de l’Argentine.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 09/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.