Cession des biens de Yahya Jammeh : Transparence en Gambie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Coumba Sagna | Publié le 11/05/2025 06:05:40

Cession des biens de Yahya Jammeh : Transparence en Gambie

Le gouvernement gambien a franchi une nouvelle étape dans la quête de justice et de transparence post-Jammeh. Le ministère de la Justice a rendu publics, vendredi 9 mai 2025, une série de documents exhaustifs relatifs à la cession des biens confisqués à l’ancien président Yahya Jammeh, en exil en Guinée équatoriale depuis son départ forcé du pouvoir en 2017.

Cette publication inclut notamment les rapports de la Commission Janneh, organe chargé d’enquêter sur l’enrichissement illicite de l’ex-chef d’État. Parmi les éléments rendus publics figurent la liste des véhicules, tracteurs, matériaux ferreux, meubles, bétails et biens immobiliers saisis et vendus au profit de l’État.

Certains de ces actifs ont été cédés aux conseils locaux, d’autres vendus aux enchères, notamment par les receveurs Augustus Prom et Alpha Kapital, sur ordre des autorités judiciaires.

Le volet financier de l’inventaire est particulièrement révélateur : le gouvernement a récupéré 14,32 % des actions de Gam Petroleum, évaluées à plus de 551 millions de dalasis (GMD), ainsi que des parts dans Comium Gambia Ltd (5,75 millions GMD) et plus de 100 millions GMD de dividendes.

Les ventes de propriétés immobilières, dont une villa à Kerr Serign (50 millions GMD) et une autre à Brufut Gardens (41,75 millions GMD), totalisent à elles seules 202,75 millions GMD.

Concernant la vente du bétail, le ministère a précisé avoir demandé à la division du shérif les identités des acheteurs et les montants exacts des transactions. Ces informations, ont promis les autorités, seront publiées dès leur réception, dans un souci de transparence.

Dans son communiqué, le ministère de la Justice a souligné son engagement envers « l’obligation de rendre compte » et le droit du public « à être pleinement informé des affaires d’intérêt national ».

Pour rappel, Yahya Jammeh avait dirigé la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans, avant de s’exiler en Guinée équatoriale sous la pression de la CEDEAO, après avoir tenté de contester sa défaite à l’élection présidentielle de décembre 2016 face à Adama Barrow.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 11/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top