Dans une interview, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a souligné avec insistance l’importance de la presse, tout en mettant en avant la responsabilité qui incombe aux journalistes.
« On ne peut pas se passer de la presse, mais ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on doit dire n’importe quoi. Il faut vraiment faire attention à ce que l’on dit (…) Le journaliste a la mission de promouvoir la vérité et donner les bonnes informations.
Vous avez des informations à donner, faites-le sans que cela n’occasionne des troubles. Et surtout, il faut que le journaliste fasse son travail dans le respect de la personne, de ses données personnelles, etc. », a déclaré Cardinal Adrien Sarr, l’ancien Archevêque de Dakar. Il a exhorté les journalistes à ne pas semer le mal et à vérifier constamment les faits.
Selon l’homme d’Église, la presse peut être un outil de stabilité pour un pays, mais elle peut également contribuer au chaos. Le Cardinal Adrien Sarr cite, à titre d’exemple, le conflit sénégalo-mauritanien, dont la haine a été alimentée par certains médias.
« J’avais remarqué à l’époque, alors que les journalistes étaient plus discrets et mesurés, cette radio disait : voilà ce qui s’est passé à Dakar, voilà ce qui s’est passé en Mauritanie. Ce qui nourrissait un sentiment de vengeance de part et d’autre. Ce n’est pas parce qu’une information est vraie qu’il faut nécessairement la donner », a-t-il précisé.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 13/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.