Un camp militaire pris pour cible : Attaque terroriste au Mali - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Emmanuel | Publié le 02/06/2025 01:06:40

Un camp militaire pris pour cible : Attaque terroriste au Mali

Une attaque terroriste au Mali était en cours lundi matin contre un camp de l’armée malienne, situé en plein centre de Tombouctou. Des tirs nourris ont été entendus, semant la panique dans la ville, selon plusieurs sources militaires, administratives et des habitants joints par l’AFP.

« Nous avons affaire à des terroristes qui attaquent Tombouctou. Nous ripostons. (…) Le camp situé au centre-ville a été attaqué », a déclaré une source militaire. Cette attaque terroriste au Mali s’ajoute à une longue série d’assauts menés par des groupes armés dans le nord et le centre du pays.

Depuis 2012, le Mali est confronté à une insécurité persistante, marquée par les violences de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique (EI), mais aussi à celles de milices communautaires et de bandits armés. Tombouctou, ville emblématique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, reste une cible récurrente.

Selon un élu local, « les terroristes sont arrivés aujourd’hui à Tombouctou avec un véhicule bourré d’explosifs. Le véhicule a explosé vers le camp militaire. Les tirs se poursuivent actuellement ». Il s’agirait d’une attaque terroriste au Mali planifiée de manière coordonnée pour déstabiliser davantage la région.

Article Similaire

En réaction à l’assaut, les services de l’ONU ont ordonné à leur personnel de « se mettre à l’abri » et de « rester loin des fenêtres », compte tenu des affrontements en cours. Un habitant de la ville a rapporté avoir entendu « des tirs nourris » semblant provenir du camp militaire.

Un journaliste local témoigne : « Ce matin, notre ville a été attaquée par des groupes terroristes. Des tirs ont été entendus au niveau du camp militaire et de l’aéroport. Nous sommes tous rentrés chez nous. La ville est sous le feu ».

Cette nouvelle attaque terroriste au Mali relance les inquiétudes sur la situation sécuritaire du pays, malgré les efforts des autorités de transition pour renforcer la présence militaire dans les zones sensibles. En 2012, Tombouctou avait déjà été envahie par des groupes extrémistes, qui y avaient détruit plusieurs mausolées historiques.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 02/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top