La « Une » des journaux du mardi 03 juin 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Emmanuel | Publié le 03/06/2025 09:06:00

La « Une » des journaux du mardi 03 juin 2025

Les quotidiens parvenus mardi à NotreContinent mettent en lumière une actualité dense, dominée par la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Guinée, l’interpellation du député Thierno Alassane Sall sur l’endettement public et le contentieux fiscal opposant l’État du Sénégal à la multinationale australienne Woodside Energy.

« Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué lundi une visite à Conakry, capitale de la Guinée, deuxième étape d’une tournée ouest-africaine qui l’a déjà mené en Côte d’Ivoire et qui doit prendre fin en Sierra Leone. Lors d’une séance de travail avec son homologue, il a surtout été question de renforcement des liens historiques et de la relance de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Guinée », rapporte Le Soleil.

Le quotidien national ajoute : « Le Premier ministre Ousmane Sonko a co-présidé à Conakry, une séance de travail de haut niveau au Palais de la Colombe, siège du gouvernement guinéen, avec son homologue guinéen Amadou Oury Bah. Une réunion qui a exploré de nouveaux axes de coopération et consolidé les partenariats stratégiques entre les deux pays ».

« Coopération sénégalo-guinéenne : mettre les peuples au cœur des relations bilatérales », titre Yoor-Yoor, citant Ousmane Sonko, qui plaide pour « une relance stratégique des relations sénégalo-guinéennes, notamment par la facilitation des échanges transfrontaliers, la coopération portuaire, la sécurité alimentaire et la redynamisation du corridor économique Dakar-Conakry ».

Article Similaire

Selon L’Observateur, « Dakar et Conakry ébauchent des plans communs d’accélération du développement ». Le journal évoque une « visite d’amitié et de travail de 48 heures » qui a permis de « jeter la graine d’une coopération renouvelée » et d’« esquisser des plans stratégiques » entre les deux États voisins.

Dans un tout autre registre, Sud Quotidien revient sur la question orale adressée par le député Thierno Alassane Sall, président du parti La République des valeurs, au ministre des Finances et du Budget. À la Une : « TAS demande des comptes ».

« Le député part en croisade contre l’endettement souscrit par le nouveau régime entre 2024 et 2025. Il interpelle le ministre des Finances sur la dette publique de 1694 milliards de francs CFA, mobilisée à travers environ 70 émissions de titres sur le marché de l’UEMOA par le gouvernement sénégalais », indique Sud.

Les Échos parlent d’un Thierno Alassane Sall « ahuri par le niveau d’endettement réel », tandis que WalfQuotidien dénonce une « course à l’endettement ». Le journal souligne que « dans une missive orale adressée au ministre des Finances et du Budget, TAS rappelle qu’entre le 1er janvier et le 30 mai, le gouvernement a procédé à 36 émissions de titres pour un montant de 960 milliards de francs CFA, dépassant les 734 milliards mobilisés en 2024 ».

EnQuête enfonce le clou : « TAS accule le gouvernement ». Le député « s’inquiète de l’augmentation rapide de la dette, de la destination des fonds et du manque de transparence des opérations ». Le journal prévient que « selon lui, ce recours accru aux marchés financiers de la région pourrait fragiliser davantage les finances publiques ».

Enfin, EnQuête évoque un dossier particulièrement sensible : le différend fiscal de 41 milliards de francs CFA entre l’État du Sénégal et Woodside Energy. « C’est un nouvel épisode dans la délicate relation entre l’État et l’un de ses principaux partenaires pétroliers. En effet, le 30 mai 2025, la société australienne a déposé une plainte officielle contre l’État du Sénégal auprès du CIRDI, une institution rattachée à la Banque mondiale, spécialisée dans les conflits entre investisseurs étrangers et États », écrit le quotidien.

L’AS consacre sa manchette à ce litige sous le titre : « Bras de fer entre Woodside et l’État du Sénégal : le différend fiscal à l’arbitrage international ».

Trois fronts, une seule journée : la coopération régionale, la rigueur budgétaire et la souveraineté économique s’invitent avec force dans le débat public sénégalais.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 03/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top