Une délégation à Washington pour convaincre Trump : Guerre en Ukraine - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 03/06/2025 11:06:39

Une délégation à Washington pour convaincre Trump : Guerre en Ukraine

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, une délégation de hauts responsables ukrainiens est arrivée ce mardi à Washington pour des discussions de haut niveau avec l’administration Trump. L’objectif : consolider le soutien militaire des États-Unis et intensifier la pression économique sur la Russie, a annoncé la présidence ukrainienne.

« Notre programme est assez complet. Nous prévoyons d’évoquer le soutien en matière de défense et la situation sur le champ de bataille, ainsi que le renforcement des sanctions contre la Russie », a indiqué sur Telegram Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne et membre éminent de la délégation.

À ses côtés figurent notamment la ministre de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, et plusieurs responsables du ministère de la Défense. Ils rencontreront l’équipe de l’ancien président américain Donald Trump, ainsi que d’autres responsables politiques influents.

Parmi les dossiers abordés figure un récent accord signé entre Kiev et Washington sur l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes. Autre point majeur : les « résultats » des discussions de la veille avec Moscou à Istanbul, dans le cadre de nouvelles tentatives de résolution de la guerre en Ukraine.

Article Similaire

Ce déplacement intervient au lendemain d’un énième cycle de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, qui peinent toujours à produire des avancées concrètes. La guerre en Ukraine dure depuis plus de trois ans et continue d’opposer deux visions irréconciliables : Kiev refuse toute concession territoriale, tandis que Moscou rejette l’idée d’un cessez-le-feu soutenu par l’Occident.

Dans ce contexte d’impasse diplomatique, Kiev appelle les États-Unis à renforcer leurs sanctions contre le Kremlin. Mais le président Donald Trump adopte une posture ambivalente, alternant critiques contre Moscou et gestes d’ouverture envers Vladimir Poutine. Il entretient également une relation tendue avec Volodymyr Zelensky, président ukrainien, avec qui il a eu une vive altercation publique en février au Bureau ovale.

Alors que la guerre en Ukraine continue de bouleverser l’équilibre géopolitique mondial, cette visite à Washington pourrait marquer un tournant dans les relations entre Kiev et l’administration Trump, sur fond de stratégie militaire, d’énergie et de diplomatie.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 03/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
lamine
si vous voullez areté la guerre c'est avec Poutine que tu doit discuté
Le 2025-06-03 11:57:10

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
lamine
si vous voullez areté la guerre c'est avec Poutine que tu doit discuté
Le 2025-06-03 11:57:10

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top