Un milliard de dollars sur la table : Coupe du Monde des Clubs 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Eva | Publié le 14/06/2025 01:06:55

Un milliard de dollars sur la table : Coupe du Monde des Clubs 2025

La Coupe du monde des clubs 2025 proposera des dotations très élevées aux clubs engagés, qui verront leurs bonus s’envoler en cas de beau parcours dans la compétition.

La poule aux oeufs d’or. Pour le lancement de sa nouvelle Coupe du monde des clubs, la Fifa n’a pas fait les choses à moitié et a associé à la participation à cette compétition et aux performances qui y seront produites de larges sommes d’argent vouées à motiver les clubs engagés.

L’organisation présidée par Gianni Infantino a provisionné la somme de 874.565.000 euros pour cette Coupe du monde des clubs 2025, soit un milliard de dollars, qu’elle qualifie de « plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe ».

Combien gagneront les clubs engagés à la Coupe du monde des clubs 2025?

Article Similaire

Difficile de donner tort au patron de la Fifa quand on constate que la dotation maximale pour un club européen bien coté réalisant un sans faute atteindrait un total d’un peu plus de 109 millions d’euros (125 millions de dollars) de dotation.

Tous les clubs ne pourront toutefois pas espérer autant puisque la répartition des gains se fera en deux temps: une partie liée à la seule participation, basée sur des critères géographiques, sportifs et commerciaux, et une partie liée à la performance sportive lors de la compétition. Dans le détail, la Fifa partagera ainsi ce pactole de la façon suivante:

Dotation liée à la participation

Chaque club engagé touchera une somme fixe en fonction de son continent d’origine et, pour les clubs européens, d’un classement établi « selon des critères sportifs et commerciaux » qui n’a pas été communiqué. Voici la répartition des montants fixes distribués par club:

Europe: entre 11,2 et 33,4 millions d’euros
Amérique du Sud: 13,3 millions d’euros
Amérique du Nord, centrale et Caraïbes: 8,35 millions d’euros
Asie: 8,35 millions d’euros
Afrique: 8,35 millions d’euros
Océanie: 3,13 millions d’euros

Dotation liée à la performance

Chaque club touchera un bonus en fonction de ses résultats lors de la compétition. Chaque victoire en phase de groupe rapportera ainsi 2 millions de dollars (1,75 millions d’euros) et chaque match nul 1 million d’euros (874.565 euros). Plus les clubs iront loin dans la compétition, plus celle-ci deviendra lucrative, avec l’attribution des bonus suivants:

Qualification en 8es de finale: 6,56 millions d’euros
Qualification en quarts de finale: 11,48 millions d’euros
Qualification en demi-finales: 18,37 millions d’euros
Finaliste: 26,24 millions d’euros
Vainqueur: 34,98 millions d’euros

On constate donc une nette accélération des dotations à mesure que les clubs passent les tours, ce qui devrait encourager le PSG et les autres clubs engagés à ne pas prendre la compétition à la légère.

Combien gagneront les joueurs engagés à la Coupe du monde des clubs 2025?

La Fifa ne prévoit pas de dotations pour les joueurs participant à sa Coupe du monde des clubs. Néanmoins, chaque club devrait verser des primes de performance aux membres de son effectif en fonction de leur parcours. Mais celles-ci restent à la discrétion du club en question.

Seule exception: les clubs de MLS engagés dans la compétition, qui sont au nombre de trois (Inter Miami, Seattle Sounders et Los Angeles FC) et dont les revenus sont habituellement régis par le CBA (Collective Bargaining Agreement, la convention collective des joueurs) qui établit que la moitié des revenus générés par des tournois extérieurs doit être reversée aux joueurs.

La MLS est ainsi lancée dans une rude négociation avec la MLSPA, le syndicat des joueurs, pour établir un montant de primes par joueur participant dans cette compétition aux revenus bien supérieurs aux autres tournois. A ce jour, la MLS propose de reverser 20% des gains aux joueurs, une proposition qui ne satisfait pas le syndicat.

Article écrit par : Badara Tall.
Mis en ligne : 14/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top