Le secteur de la justice sera partiellement paralysé à partir de ce mercredi 18 juin 2025. Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a en effet décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures, démarrant à 8 heures, pour exiger une série de mesures en faveur de ses membres.
Dans un communiqué publié ce mardi 17 juin, le Bureau exécutif national (BEN) du SYTJUST motive cette décision par le non-respect, selon lui, des engagements pris par les autorités.
Le syndicat réclame notamment l’alignement de l’ensemble des greffiers à la hiérarchie A2, le reclassement des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C, justifiant d’au moins cinq années d’ancienneté, dans les corps des assistants des greffes et parquets, ainsi que la satisfaction totale des revendications énoncées dans le préavis de grève du 7 février dernier.
Le SYTJUST insiste sur la légitimité de ses revendications et affirme que cette nouvelle grève s’inscrit dans la continuité de son combat pour la reconnaissance pleine des droits des travailleurs de la justice. Il appelle à une mobilisation massive et disciplinée de l’ensemble des agents du secteur.
« La victoire est à ce prix. Ensemble, unis et debout, nous ferons triompher la justice dans la justice », conclut le syndicat, déterminé à faire entendre sa voix face à un ministère qu’il juge trop souvent sourd à ses doléances.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 19/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.