Les quotidiens reçus ce vendredi à NotreContinent mettent en lumière trois sujets majeurs de l’actualité nationale : l’annulation du stage de préparation de l’équipe nationale féminine de basketball initialement prévu aux États-Unis, la sortie musclée du député Guy Marius Sagna sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, et les précisions économiques du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.
L’équipe nationale féminine de basket avait choisi les États-Unis pour affûter ses armes en vue du prochain championnat d’Afrique de basketball, prévu en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025. Mais le projet est tombé à l’eau, suite au refus de délivrance de visas à plusieurs membres de la délégation sénégalaise par l’ambassade américaine à Dakar. Le stage se tiendra finalement à Dakar, sur décision du Premier ministre Ousmane Sonko.
« Sonko annule le stage des Lionnes aux États-Unis », titre L’Info, qui précise que « ce stage de préparation de l’équipe nationale féminine de basket, initialement prévu aux États-Unis du 22 juin au 3 juillet, a été officiellement annulé ».
Selon la même source, « cette décision fait suite au refus de délivrance de visa par l’ambassade des États-Unis à plusieurs membres de la délégation sénégalaise. En réaction, le Premier ministre a décidé que le regroupement se déroulera finalement à Dakar ».
Le Soleil va dans le même sens, titrant : « Le Premier ministre annule le stage des Lionnes aux États-Unis ». Le journal souligne que « la décision a été annoncée hier par le Premier ministre Ousmane Sonko via un communiqué de la Primature. Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes ».
Par ailleurs, Le Soleil rapporte que « le Premier ministre a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la République populaire de Chine qui a accordé plusieurs dizaines de bourses de préparation à des athlètes sénégalais ainsi qu’à leurs encadreurs, dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 ».
Pour WalfQuotidien, l’affaire prend une tournure plus politique : « Sonko enrage contre les USA et cajole la Chine », titre le journal, qualifiant la sortie du chef du gouvernement de « discours souverainiste qui est en train de mettre sens dessus dessous l’opinion ». « Ce langage cru du Premier ministre, manifestant un certain souverainisme, a suscité des réactions. Si certains ont applaudi des deux mains, d’autres, en revanche, ont tiré à boulets rouges sur le PM », poursuit la publication.
Même tonalité dans L’As, qui résume : « Sonko snobe les USA et fait un clin d’œil aux Chinois ».
Dans un tout autre registre, L’As revient aussi sur les précisions du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, au sujet de la gestion économique du pays. « En marge de l’inauguration du nouveau centre de contrôle régional des finances de Ziguinchor, le ministre est revenu sur les sujets brûlants de l’heure, notamment la dette publique, la relation avec le Fonds monétaire international et la loi de finances rectificative. Il a tenu à rétablir la vérité face aux nombreuses allégations et a réaffirmé l’engagement de l’État pour la transparence », peut-on lire.
Enfin, Les Échos met en exergue la sortie fracassante du député de la majorité Guy Marius Sagna. « Guy tire à bout portant (…) », affiche le quotidien, indiquant que « le député, bien qu’il soit de la majorité parlementaire, n’hésite pas à faire valoir son point de vue sur le fonctionnement de certaines structures étatiques ».
Le Quotidien choisit un titre évocateur : « Guy renverse la table ». Il précise que « le député dénonce la distribution de soukerou koo, de billets pour les pèlerinages. Il critique également l’achat de véhicules pour les députés », une affaire qui a récemment suscité une vive polémique.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 20/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.