Jeudi 19 juin, la justice kényane a rendu son verdict dans l’une des affaires terroristes les plus marquantes de la dernière décennie : l’attentat de Nairobi en 2019.
Deux hommes, Hussein Mohamed Abdille Ali et Mohamed Abdi Ali, tous deux Kényans, ont été condamnés à 30 ans de prison pour avoir facilité cette attaque meurtrière contre le complexe hôtelier DusitD2, située dans la capitale kenyane.
L’attentat de Nairobi revendiqué par le groupe islamiste al-Shabab, a coûté la vie à 21 personnes. Le tribunal a établi que les deux accusés avaient joué un rôle clé en fournissant des transferts d’argent et de faux papiers d’identité aux terroristes. Cette condamnation fait suite à une enquête antiterroriste approfondie qui, pendant six ans, a permis de remonter la chaîne complète des responsabilités liées à l’attentat de Nairobi.
Un responsable de la brigade antiterroriste a souligné que « ce verdict est le résultat d’un travail rigoureux qui a permis de mettre au jour les complices des assaillants ». L’attentat de Nairobi s’inscrit dans une longue série d’actions violentes d’al-Shabab contre le Kenya, en représailles à l’engagement militaire kényan en Somalie depuis 2011.
Cette décision de justice, bien que tardive, marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme dans la région et envoie un message fort aux réseaux qui soutiennent ces attaques.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 20/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.