En Côte d’Ivoire, le RHDP, le parti au pouvoir, organise son deuxième congrès ordinaire ce week-end. Près de 7 000 congressistes sont attendus pour cette première journée samedi 21 juin à Abidjan avant un grand meeting dimanche dans le nord de la capitale économique.
À quatre mois de la présidentielle, le parti cherche à confirmer son choix autour de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, alors que ce dernier entretient le doute sur ses intentions.
En Côte d’Ivoire, ce congrès est d’abord l’occasion d’une introspection : réunis à huis clos, les militants du parti vont revoir les textes, faire le point sur ce qui marche ou pas dans le parti. « Certains remettent en question le découpage administratif des postes qui empiètent sur d’autres », explique un cadre, qui évoque aussi « un malaise lié à certaines candidatures indépendantes au moment des élections locales » de septembre 2023.
Par ailleurs, cette réunion est l’occasion de soumettre le projet de société peaufiné par le comité scientifique du parti ces dernières semaines. Les militants vont aussi élire le président du parti et reconfirmer leur option : « Nous sommes unanimes pour qu’Alassane Ouattara soit notre candidat », affirme Kobénan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du RHDP. « Les congressistes l’ont plébiscité dans toutes les régions du pays », souligne ce responsable.
Le président n’a pas encore répondu à cette proposition. En tout début d’année, face au corps diplomatique, Alassane Ouattara a indiqué « être en pleine santé » et « désireux de continuer de servir son pays » tout en précisant que son parti compte une demi-douzaine de candidats susceptibles de prendre la relève.
Article écrit par : Emilie Dème.
Mis en ligne : 21/06/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.