Des héritiers de Béthio Thioune devant la justice : Litige foncier à Touba - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Maimouna | Publié le 21/06/2025 01:06:58

Des héritiers de Béthio Thioune devant la justice : Litige foncier à Touba

Le litige foncier à Touba continue d’agiter les héritiers de Cheikh Béthio Thioune, six ans après le décès du célèbre guide des « Thiantacounes ».

Cette fois, c’est un conflit judiciaire qui oppose son fils, Seydina Saliou Thioune, à l’une de ses veuves, Sokhna Déthié Pène. L’objet de la discorde : une parcelle située à Touba Ndiarème, que chacun revendique comme un don du défunt.

D’après les informations relayées par L’AS, le litige foncier à Touba repose sur des versions contradictoires. Seydina Saliou Thioune affirme que son père lui avait cédé ce terrain de son vivant, et il accuse sa belle-mère de l’occuper illégalement. Il réclame à ce titre 15 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.

En face, Sokhna Déthié Pène maintient qu’elle est la bénéficiaire légitime du terrain, expliquant que Cheikh Béthio lui en avait fait don publiquement en 2014. Elle contre-attaque en accusant son beau-fils d’avoir falsifié des documents pour tenter de s’approprier la parcelle en question.

Dans ce litige foncier à Touba, le parquet semble pour l’instant pencher du côté du fils du guide religieux. Les autorités judiciaires soulignent que Seydina Saliou Thioune est le seul à avoir produit un acte de propriété valable. Le ministère public a ainsi requis une peine de six mois de prison avec sursis contre Sokhna Déthié Pène, pour occupation illégale.

L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict est attendu le 15 juillet prochain. Ce litige foncier à Touba ne manque pas de raviver les tensions au sein de la famille du défunt guide, où les enjeux liés à la succession sont toujours sensibles.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 21/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top