Plus de 620 étrangers interpellés : Rafles en France - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Maimouna | Publié le 22/06/2025 11:06:35

Plus de 620 étrangers interpellés : Rafles en France

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé ce vendredi l’arrestation de 620 étrangers en situation irrégulière au cours d’opérations de contrôle menées cette semaine dans les gares et les bus à travers le pays.

Ces opérations mobilisant 4 064 agents – policiers, gendarmes, douaniers et militaires – s’inscrivent dans un cadre de renforcement des contrôles aux frontières intérieures, ciblant notamment les axes reliant la France à ses voisins européens ainsi qu’aux grandes métropoles nationales.

Toutefois, ces contrôles ont suscité une vive polémique. Plusieurs syndicats, ainsi que le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), ont dénoncé une « opération xénophobe » visant « les plus précaires parmi les précaires ».

Dans un communiqué, ils qualifient ces interventions de « rafles », regrettant une « escalade nauséabonde » qui cible des travailleurs contraints de se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail, et qui désormais « le feront la peur au ventre ».

Il convient de rappeler qu’une opération similaire menée les 20 et 21 mai derniers avait conduit à l’interpellation d’environ 750 personnes.

Le débat reste donc vif autour de ces mesures, qui soulèvent à la fois des questions de sécurité, mais aussi des préoccupations majeures en matière de droits humains et de respect des libertés.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 22/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top