Thierno A.Sall s’en prend à Diomaye Faye : Échec du Sénégal à la Cedeao - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Maimouna | Publié le 23/06/2025 12:06:20

Thierno A.Sall s’en prend à Diomaye Faye : Échec du Sénégal à la Cedeao

Le gouvernement traverse une crise diplomatique majeure marquée par l’échec du Sénégal à la CEDEAO, survenu lors de la récente élection du président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja.

Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs, a qualifié cette situation d’« affront » historique pour la diplomatie sénégalaise.

Le 21 juin, Bassirou Diomaye Faye, candidat pressenti pour prendre la présidence tournante de la CEDEAO, n’a pas été retenu. Ce rejet a provoqué une onde de choc et une forte déception au sein de la classe politique sénégalaise. Cet échec du Sénégal à la CEDEAO a été perçu comme un véritable camouflet, illustrant les difficultés du pays à défendre ses intérêts au sein de l’organisation régionale.

Thierno Alassane Sall a dénoncé cet échec du Sénégal à la CEDEAO en soulignant que la candidature de Diomaye Faye n’était pas en phase avec la stratégie du président Macky Sall. « Quelle idée, pour un antisystème, de vouloir diriger le consortium régional du Système ! » s’interroge-t-il, tout en pointant du doigt les limites de l’autorité de Diomaye Faye, contesté même par des membres de son propre camp, dont le Premier ministre.

L’ancien ministre a également critiqué l’attitude de certains députés sénégalais à la CEDEAO et les attaques répétées de l’Alliance pour une Émergence Solidaire (AES) contre les chefs d’État de la région, estimant que ces tensions internes ont contribué à fragiliser la candidature sénégalaise.

Enfin, Thierno Alassane Sall a mis en lumière le contraste entre ce revers à Abuja et la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine, qu’il considère déconnectée de la réalité diplomatique : « On enregistre la déconvenue du siècle à Abuja tandis que le Premier ministre pose aux côtés d’officiels de second rang en Chine. » Pour lui, cet échec du Sénégal à la CEDEAO illustre surtout « le choc du populisme avec la réalité du monde », concluant que le pays est aujourd’hui « dévalué » sur la scène internationale.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 23/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Coumba
c'est pas la peine de faire un debat
Le 2025-06-23 12:32:33

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Coumba
c'est pas la peine de faire un debat
Le 2025-06-23 12:32:33

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top