Poutine absent au sommet des Brics au Brésil : Mandat d'arrêt de la CPI - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 25/06/2025 01:06:30

Poutine absent au sommet des Brics au Brésil : Mandat d'arrêt de la CPI

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas en personne au sommet des Brics au Brésil, prévu début juillet. Le Kremlin a annoncé ce mercredi 25 juillet que le chef d’État interviendra uniquement par vidéoconférence, tandis que son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, représentera la Russie sur place.

« Le président participera par vidéoconférence, mais le ministre des Affaires étrangères sera présent au Brésil », a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin, lors d’un point de presse. Ce choix est, selon lui, dicté par « certaines difficultés dans le contexte des demandes de la Cour pénale internationale ».

La présence de Vladimir Poutine au sommet des Brics au Brésil aurait posé un casse-tête diplomatique au pays hôte. Signataire du Statut de Rome, le Brésil est légalement tenu d’appliquer le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale en mars 2023 contre le président russe. Celui-ci est accusé de crimes de guerre, notamment de déportation illégale d’enfants ukrainiens vers la Russie, des allégations catégoriquement niées par Moscou.

L’invitation avait pourtant été adressée par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, soucieux de préserver l’unité du bloc des Brics, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. En optant pour une présence virtuelle de Poutine, le gouvernement brésilien évite ainsi un incident diplomatique tout en assurant la pleine participation de la Russie au sommet des Brics au Brésil.

Ce retrait physique illustre les difficultés croissantes rencontrées par Vladimir Poutine sur la scène internationale. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, son isolement s’accentue, et les mandats de justice internationale viennent désormais perturber les grandes échéances diplomatiques comme le sommet des Brics au Brésil, devenu un révélateur des tensions géopolitiques actuelles.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 25/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Bilell
mdr il a peur
Le 2025-06-25 15:49:10

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Bilell
mdr il a peur
Le 2025-06-25 15:49:10

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top