La « Une » des journaux du samedi 5 juillet 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Maimouna | Publié le 05/07/2025 07:07:30

La « Une » des journaux du samedi 5 juillet 2025

La presse de ce samedi 5 juillet 2025 évoque l’affaire des bavures policières présumées à Cambérène et Rosso et des sujets politiques dont la sortie de Barthélémy Dias.

Le journal L’AS, dans cette ambiance lourde causée par la mort de 3 jeunes dont 2 à Cambérène, dans la banlieue de Dakar (ouest) et 1 à Rosso (nord) après des interventions des forces de l’ordre, note que, “sous la pression des populations et de l’Etat”, les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont « entre le marteau et l’enclume ».

Le quotidien informe d’ailleurs qu’à Rosso Sénégal, “3 suspects dont 2 policiers (ont été) envoyés en prison », après la mort du jeune Talla Keita.

Sur ce même dossier, Libération détaille “une expédition punitive”. “L’accusant de les avoir insultés, les policiers Alioune Thiam et Sadhibou Badji ont requis les services d’Abdou Ndong, un civil et de sa voiture pour cueillir Talla Keita chez lui, en toute illégalité, vers 2 heures du matin. Talla Keita, [qui s’est] évanoui en cours de trajet, a été jeté et abandonné aux alentours du commissariat [de Rosso] par les policiers pris de panique (…)”, écrit le journal, qui ajoute que cette opération « n’a fait l’objet d’aucune mention au commissariat ».

Libération ajoute que “les deux policiers et leur chauffeur [ont été] écroués hier (vendredi)” à la suite d’une information judiciaire demandée par le parquet de Saint-Louis, dont dépend Rosso.

S’agissant du dossier de Cambérène, EnQuête informe que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, qui a rendu visite, hier, aux familles endeuillés, a annoncé des « enquêtes impartiales ». Le Premier ministre, Ousmane Sonko, est attendu sur place ce samedi.

Barth’ et le FDR réagissent à la sortie de Sonko

La politique est aussi très présente sur les manchettes des journaux de ce jour, avec la sortie de Barthélémy Dias et du FDR.

Le journal Le Quotidien affiche à sa une « Barth’ +live+ sa vision », évoquant la « conjoncture socio-politique ». L’Info précise que le leader de “Sénégal bi nu bokk”, mouvement lancé par M. Dias fin mai dernier, après sa séparation avec son mentor, Khalifa Sall, a promis au nouveau régime qu’« une nouvelle alternance est en marche ».

Il a dit constater qu’il y a un « enthousiasme » autour de son mouvement qui va lancer la vente de ses cartes de membre au Sénégal et dans la diaspora.

WalfQuotidien et L’Observateur rivalisent de qualificatifs pour relever le ton de l’ancien maire de Dakar. « Barthélémy Dias en mode détonateur », titre L’Obs. « Les uppercuts de Barth », renchérit WalfQuotidien qui écrit : « Aphone depuis un certain temps, le maire déchu de la ville de Dakar revient au-devant de la scène avec une riposte musclée contre le régime pastéfien. »

Appel à contribution du Premier ministre

Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), plateforme regroupant plusieurs partis et mouvements de l’opposition, a aussi réagi à la sortie du leader de PASTEF, Ousmane Sonko, après le rejet de son rabat d’arrêt par les chambres réunies de la Cour suprême.

Photo de Khalifa Sall à sa une, L’As titre : « Le FDR appelle Sonko à démissionner », après avoir été « condamné définitivement » dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang, ancien ministre sous le régime de Maky Sall.

« La condamnation définitive d’un homme politique occupant certaines positions devrait entrainer sa démission automatique », écrit le journal Les Echos, citant le FDR.

Pendant ce temps, le Premier ministre, lui, a posé la première pierre du Centre de traitement des grands brûlés, vendredi. A cette occasion, écrit Le Soleil, Ousmane Sonko a lancé un « appel à contribution » pour la concrétisation de ce projet dont le coût est estimé à 15 milliards de francs CFA, soulignant que « 7 milliards ont déjà été mobilisés ».

« Plus de 25 00 cas de brûlure dont au moins 1000 cas graves (sont) enregistrés chaque année au Sénégal », alerte Le Soleil.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 05/07/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top