Le khalife de Madina Gounass appelle à l'unité pour la stabilité du Sénégal - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Eva | Publié le 06/03/2023 12:03:00

Le khalife de Madina Gounass appelle à l'unité pour la stabilité du Sénégal

Le khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, a prononcé un discours lors de l’ouverture de la 83ème édition du Daaka, une retraite spirituelle importante au Sénégal.

Il a exhorté tous les Sénégalais à travailler ensemble pour la stabilité du pays, considérant que tous les habitants de ce pays sont embarqués à bord de la même pirogue et ont le même souhait : que la pirogue arrive à bon port, pour sauver leur vie et leurs biens.

Le président de la République, Macky Sall, accompagné de membres du gouvernement, de son cabinet, ainsi que des autorités administratives, locales et religieuses, a participé à l’événement.

Le khalife a rappelé que bien que le Sénégal soit un petit pays en termes de superficie, il est doté de nombreux bienfaits grâce à la grâce de Dieu. Il a également évoqué les réalisations du président Sall depuis son accession au pouvoir en 2012.

Le Daaka est un grand rassemblement religieux qui ne permet l’entrée qu’aux hommes, institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud). Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals du Coran.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL). Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il a contractée au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il repose à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Le guide religieux a également évoqué les conditions difficiles dans lesquelles se déroulent le Daaka, qui se tient dans une forêt qui a priori était considérée comme un milieu inhospitalier à l’homme. Il a expliqué que Dieu connaît les secrets, la sacralité et la bonté du site, ainsi que les intentions des personnes qui viennent ici pour se laver, prier et suivre ses recommandations.

Le khalife a formulé des prières pour les autorités présentes à la cérémonie, notamment pour la réussite de leurs projets en faveur du développement du pays. Ce rassemblement annuel est donc l’occasion pour les Sénégalais de se rassembler, de prier ensemble et de renforcer les liens qui les unissent.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top