La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a officiellement annoncé ce mercredi 28 mai la date de la Tabaski 2025, au terme de sa séance d’observation.
Après avoir scruté le ciel et recueilli les informations de ses représentants à travers tout le pays, ainsi que consulté les autorités religieuses, la commission confirme que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités.
« Par conséquent, le jeudi 29 mai 2025 sera le premier jour du mois lunaire de Dhul Hijjah, et la grande fête de la Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin 2025 », a déclaré l’imam Elhadj Oumar Diene dans un communiqué rendu public ce jour.
À Touba, la commission d’observation de la grande mosquée a également confirmé la visibilité de la lune ce mercredi 28 mai. Cette annonce confirme que le jeudi 29 mai marque le début du mois de Dhul Hijjah, et fixe la célébration de l’Aïd el-Kebir au samedi 7 juin.
Toutefois, la Commission nationale de coordination des musulmans du Sénégal avait, mardi, indiqué que la lune avait été aperçue en Arabie Saoudite. Selon cette instance, le jeudi 29 mai serait jour d’Arafah et la Tabaski célébrée dès le vendredi 6 juin.
Ces divergences illustrent les différences de pratiques et d’interprétations qui entourent la détermination de cette fête majeure dans la communauté musulmane du pays.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 29/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.