La création musicale assistée par l’intelligence artificielle soulève des questions éthiques liées à la propriété intellectuelle et inquiète les majors de l’industrie musicale.
Des faux titres de chansons enregistrant des millions d’écoutes en ligne ont été créés avec l’aide de l’IA, conduisant Universal Music Group à en demander le retrait pour violation de droits d’auteur.
Plusieurs logiciels permettent aujourd’hui de générer de la musique à partir de descriptions textuelles, tels que MusicLM développé par Google.
La Human Artistry Campaign, une coalition de quarante organisations, milite pour une utilisation responsable et éthique de l’IA dans la musique, notamment pour éviter l’exploitation du travail des créateurs sans compensation.
Selon le scientifique François Pachet, la musique est un enchaînement d’événements de notes ou d’accords que l’on peut modéliser avec des techniques statistiques telles que les chaînes de Markov.
Article écrit par : Awa Sanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.