Le célèbre chanteur Ed Sheeran face à la justice : Plagiat ou simple inspiration ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Musique | Par Amy Colle Badji | Publié le 24/04/2023 07:04:20

Le célèbre chanteur Ed Sheeran face à la justice : Plagiat ou simple inspiration ?

Le célèbre chanteur et auteur-compositeur britannique Ed Sheeran est au centre d’une nouvelle affaire de violation de droits d’auteur concernant son tube planétaire « Thinking out loud ».

Les héritiers d’Ed Townsend, le musicien et producteur américain co-auteur de la célèbre chanson « Let’s get it on » avec Marvin Gaye, accusent Sheeran d’avoir plagié leur œuvre. Le procès doit débuter devant un tribunal fédéral de New York, après que la plainte ait été initialement rejetée pour une question de procédure en 2016 et redéposée en 2017, également à l’encontre de Sony.

Les plaignants soutiennent que « Thinking out loud » présente des « ressemblances frappantes » avec « Let’s get it on », qui est sorti en 1973 et est devenu un classique de la soul connu pour ses notes de guitare et les vocalises sensuelles de Marvin Gaye.

Pour étayer leur argument, les héritiers d’Ed Townsend ont fait valoir que le groupe Boyz 2 Men avait mélangé les deux chansons sur scène, et que Sheeran lui-même avait enchaîné en concert les lignes de voix des deux tubes, sur les mêmes harmonies de guitare, une séquence toujours visible sur internet.

Cependant, les avocats de Sheeran contestent cette preuve en soulignant que de nombreuses chansons antérieures et postérieures à « Let’s get it on » ont utilisé la même progression d’accords ou une progression similaire.

En outre, ils soutiennent que Sheeran n’a pas copié, même « inconsciemment », une partie de la mélodie de la chanson « Oh Why » (2015) de Sami Chokri et Ross O’Donoghue, dans l’affaire de violation de droits d’auteur précédente à Londres, où il a défendu sa chanson « Shape of you ».

Dans cette affaire, le juge avait également relevé des « similarités évidentes » entre les deux chansons, avec une mélodie issue notamment de la gamme pentatonique mineure comme « d’innombrables chansons de la pop, rock, folk et blues », mais aussi des « différences importantes ».

Le tube « Thinking out loud » a été un grand succès commercial et critique pour Sheeran, atteignant la deuxième place du classement américain Billboard Hot 100 et remportant le Grammy Award de la meilleure chanson de l’année en 2016. Le chanteur avait précédemment défendu son innocence et avait dénoncé les pratiques abusives qui minent la création lors du procès de Londres. Il pourrait également être présent durant le procès à New York.

Le jury devra maintenant trancher la question de savoir si Sheeran a enfreint les droits d’auteur de « Let’s get it on ».

Article écrit par : Claire Mendy

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top