Le Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (STAF), dont le Dr Alassane Ba est le dirigeant, se distingue une fois de plus en refusant de participer à la grève prévue les 15 et 16 juin par le Syndicat des agents des impôts et domaines (SAID), en signe de protestation contre la mise sous bracelet de Waly Diouf Bodiang et l’emprisonnement de Bassirou Diomaye Faye.
Dans un communiqué de presse, le STAF tient à rappeler son caractère apolitique et républicain, affirmant ainsi son engagement envers les principes de neutralité.
Le STAF tient également à souligner qu’il se distancie de tout mouvement de grève en cours au sein de la Direction générale des impôts et domaines (DGID).
Néanmoins, il déplore vivement le fait que malgré de nombreuses tentatives et demandes d’audience, le STAF n’ait jamais réussi à rencontrer le ministre des Finances et du Budget, le ministre responsable de la Fonction publique, le Premier ministre ou même le Président de la République. Cette situation attriste profondément le bureau du STAF.
Par ailleurs, le bureau du STAF rappelle que son secrétaire général, le Dr Alassane Ba, a été muté hors de la DGID en raison de ses dénonciations du corporatisme excessif qui règne au sein de l’organisation et qui favorise les inspecteurs et contrôleurs des impôts et domaines.
Cette « expulsion » de la DGID a entraîné la perte pour le Dr Alassane Ba de la quasi-totalité de ses avantages sociaux ainsi que de sa couverture médicale.
Dans le même temps, le STAF tient à informer tous les usagers que les services de la DGID continueront de fonctionner normalement et que l’administration exercera pleinement ses prérogatives régaliennes, telles que définies dans le document.
Article écrit par : Claude Yanga
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.