50 millions FCFA octroyés : Aide aux femmes de Mbour - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Ndiogou Faye | Publié le 24/05/2024 05:05:30

50 millions FCFA octroyés : Aide aux femmes de Mbour

Le Ministère de la Famille et des Solidarités a accordé une subvention de 50 millions de FCFA aux femmes qui transforment les produits halieutiques à Mbour.

Ce financement, provenant de l’État du Sénégal et de la Banque Africaine de Développement, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail de ces femmes, ainsi que de renforcer leur autonomie économique.

Voici l’intégralité du communiqué !
« 𝑫𝒆𝒔 é𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 50 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝑪𝑭𝑨 𝒐𝒏𝒕 é𝒕é 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒓𝒕𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑴𝒃𝒐𝒖𝒓. 𝑼𝒏 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒓é𝒄𝒊é 𝒅𝒆𝒔 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒒𝒖𝒆́ 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒉𝒚𝒈𝒊𝒆̀𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́, 𝒅’𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔.

Le Ministère de la Famille et des Solidarités a procédé, le 23 mai 2024, à la remise de matériel de transformation halieutique aux femmes de la commune de Mbour. Ce don d’une valeur de 50 millions de FCFA a été financé par l’État du Sénégal et la Banque Africaine de Développement. La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée en présence du Ministre de la Femme et des Solidarités, des autorités locales et des bénéficiaires.
Madame le Ministre Maïmouna Dièye a salué le dynamisme et le savoir-faire des femmes transformatrices de produits halieutiques et réaffirme la volonté du gouvernement de les soutenir dans leurs activités. Elle a rappelé que Mbour est l’une des communes qui a le plus bénéficié des réalisations de Promovilles avec notamment la construction d’un poste de santé doté d’une maternité et l’aménagement de voiries et de plans de mobilité urbaine.

A travers la remise de cet important don, le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES) vise l’amélioration des conditions de vie des femmes transformatrices de produits halieutiques, en leur permettant d’accéder à des équipements modernes et performants. Ce lot d’équipements offre aux bénéficiaires de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité en plus d’améliorer sensiblement la qualité de leurs produits.
Docteur Mandiaye Fall, directeur de cabinet du maire de la ville de Mbour a abondé dans le même sens dans son message au nom du Maire. Il s’est réjoui de cette réalisation du PROMOVILLES qui va alléger les conditions de travail de ces braves femmes transformatrices qui jouent un rôle crucial dans le secteur de la pêche.

Les bénéficiaires ont, quant à elles, exprimé leur profonde gratitude à Madame le Ministre de la Famille et des Solidarités, par la voix de la présidente du groupement Mme Binta Sène qui a reconnu que le matériel reçu au delà de la protection et de la sécurité qu’il leur apporte dans leur travail, va considérablement améliorer leurs revenus.
De l’avis général des participants à cette belle cérémonie, cette initiative du Ministère de la Famille et des Solidarités aura un impact positif Le matériel fourni permettra d’améliorer sur l’autonomisation des femmes et leur participation au développement économique de la commune.

Mouhamadou Ba, responsable de l’appui institutionnel à Promovilles a expliqué que le Groupement d’intérêt économique (GIE) « BOK LIGGUEY MBALENE » qui regroupe plus de 200 femmes a été sélectionné sur la base de critères rigoureux. Madame le Ministre a dans son allocution exprimé sa fierté de venir à la rencontre des femmes transformatrices de la commune de Mbour et les a félicités pour le choix porté sur elles par les autorités locales pour recevoir ce don. Ce choix qui repose sur le professionnalisme et le poids économique de leur groupement les motivera à redoubler d’efforts et va sans nul doute inspirer les autres groupements.

Madame le Ministre Maimouna DIEYE a saisi l’occasion pour rappeler l’importance que son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et le gouvernement dans son ensemble accordent à l’autonomisation économique des femmes. La participation des femmes à l’économie est au centre du projet de transformation systémique et Monsieur le Président de la République l’a réitéré lors de la dernière réunion du conseil des ministres en recommandant au gouvernement le lancement de programmes pour l’autonomisation économique durable des femmes et des filles.

En terminant son propos Madame le Ministre a promis de revenir rapidement à Mbour pour des activités plus vastes ayant trait au renforcement de capacités et au financement des activités économiques des femmes et des filles. »

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top