Diminution des végétaux : Troubles de la qualité de l’air - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Ndiogou Faye | Publié le 13/07/2024 09:07:38

Diminution des végétaux : Troubles de la qualité de l’air

Article écrit par le créateur de contenu : Babacar Toure.
Au cours de leur vie, les êtres vivants interagissent avec leur milieu. L’Homme, quant à lui, a tendance à exploiter les différentes ressources de son environnement pour répondre à ses besoins. Cette exploitation peut perturber les liens préexistants à différents niveaux.

L’air est un mélange constitué de différents gaz, dont on distingue en quantités variables : de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone (CO2), d’autres gaz ainsi que du dioxygène (O2) et du diazote (N2), qui en sont les composants majoritaires.

Le dioxygène permet aux cellules de réaliser leurs activités. Il est très important pour l’organisme (le cerveau, les muscles, les organes, etc.). C’est aussi un élément essentiel utilisé lors de la dégradation du glucose au niveau des mitochondries pour fournir de l’énergie.

En outre, à travers le mécanisme de la respiration, le sang est enrichi en dioxygène et débarrassé du dioxyde de carbone. L’air présente donc un grand intérêt pour les êtres vivants aérobies. Toutefois, sa qualité peut varier. Certains paramètres peuvent influer négativement sur sa qualité.

Parmi ceux-ci, on peut citer la déforestation qui, avec des phénomènes comme les feux de forêt, entraîne la diminution des végétaux qui, grâce à la photosynthèse, assurent le renouvellement du dioxygène et l’absorption du dioxyde de carbone.

Il y a aussi le problème de la pollution atmosphérique liée au rejet de gaz dû aux activités anthropiques, à la fumée et à l’incinération des déchets, qui peuvent également affecter négativement la composition de l’air dans une zone donnée et entraîner des difficultés respiratoires. Des causes naturelles, comme la poussière, peuvent aussi être à l’origine de troubles de la qualité de l’air.

L’air joue un rôle très important pour de nombreux êtres vivants qui l’utilisent. Sa composition peut être influencée par divers facteurs ; cependant, la santé de beaucoup d’organismes est également liée à la qualité de l’air qu’ils respirent. Dès lors, elle doit être maintenue à un niveau acceptable pour permettre un bon développement. Certaines actions (instauration d’espaces verts, usage d’énergie propre, etc.) peuvent nous être bénéfiques. Il faut donc les promouvoir.

Article écrit par le créateur de contenu : Babacar Toure

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Margo
Tout le monde veut habiter Dakar, les gens ne plantent pas des arbres en plus des millions de voitures qui polluent l'aire
Le 2024-07-14 09:23:40
Hawa
Intéressant
Le 2024-07-13 13:15:35

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Margo
Tout le monde veut habiter Dakar, les gens ne plantent pas des arbres en plus des millions de voitures qui polluent l'aire
Le 2024-07-14 09:23:40
Hawa
Intéressant
Le 2024-07-13 13:15:35

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top