Les récentes arrestations liées à la diffusion de fausses nouvelles ont suscité une réaction vigoureuse d’Alioune Tine, défenseur des droits de l’homme et fondateur d’Africajom Center. Dans une déclaration, il a mis en garde le président Bassirou Diomaye Faye sur les dangers d’une désillusion grandissante envers son régime.
Tine rappelle que l’application de lois « scélérates et liberticides » a conduit à l’incarcération de près de 2000 personnes, causant des mutilations et entraînant la mort de plus de 60 individus.
« Heureusement, nous avons pu sortir de cette tragédie par une loi d’amnistie, comme si nous étions en pleine guerre civile », a-t-il déclaré.
Le défenseur des droits de l’homme appelle désormais à la nécessité de semer la concorde nationale. Selon lui, il est crucial d’apaiser et de réconcilier les Sénégalais avec la politique dans son sens le plus noble et civilisé, ainsi qu’avec la démocratie, l’état de droit, et les droits humains. Tine insiste sur l’importance de justice et d’égalité dans ce processus.
Il a également averti que l’espoir suscité par cette alternance générationnelle, plébiscitée par la jeunesse, ne doit pas être déçu. « Notre devoir est de dire, quand il le faut, attention. » Cependant, il souligne l’importance d’être écouté, car, selon lui, la pire des choses pour un pouvoir est de devenir autiste face aux réalités et aux préoccupations de la population.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.