M. Gaye, un mécanicien accusé de remorquer illégalement des véhicules stationnés sur la voie publique, a été condamné à six mois de prison par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Les faits, rapportés par Le Soleil, révèlent une série d’incidents qui ont conduit à son arrestation.
Le 15 septembre dernier, R. Coly, un plaignant, a été surpris alors qu’il était tranquillement assis chez lui. Alerté par un voisin, il a découvert que son véhicule était en train d’être remorqué. Sorti torse nu, Coly a arraché les clés du véhicule des mains de M. Gaye et l’a conduit au commissariat de Dieuppeul.
Une fois sur place, M. Gaye a été confronté à trois autres plaintes déposées par A. Diagne, A. Bah et M. Thiandoum pour des faits similaires. Le premier plaignant, domicilié aux HLM, a expliqué qu’il avait retrouvé sa voiture, disparue quelques jours auparavant, dans un garage.
Grâce à l’intervention d’un policier, il a pu récupérer son bien. En revanche, Thiandoum, qui réclame 2 millions de francs CFA en réparation, n’a pas eu la même chance, tandis que Coly demande 100 000 F CFA.
Placé sous mandat de dépôt le 17 septembre, M. Gaye est poursuivi pour vols multiples commis avec usage de fausses clés. Face au juge, il a tenté de se défendre en affirmant qu’il ignorait que le véhicule appartenait à R. Coly.
Il a expliqué que, deux jours avant son arrestation, un automobiliste qu’il ne connaissait pas lui avait demandé de remorquer un véhicule tombé en panne à Dieuppeul, prétendant n’avoir fait que suivre une commande d’un client.
Son avocat, Me Théophile Kayossi, a plaidé pour une disqualification des faits, arguant que les accusations portées contre son client étaient trop graves et que la preuve de sa culpabilité n’avait pas été établie.
Il a demandé au Tribunal de débouter Thiandoum de sa plainte, mais sa demande n’a pas été retenue. Cette affaire soulève des questions sur les pratiques de remorquage dans la capitale sénégalaise et la nécessité de protéger les droits des automobilistes.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 08/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.