Lorsque vous étiez enfant, vous avez probablement entendu dire que les carottes étaient bonnes pour les yeux. C’est vrai, mais les bienfaits des carottes ne s’arrêtent pas là.
Voici d’autres avantages pour la santé, ainsi que des façons simples et saines de savourer cet élégant légume-racine.
Les carottes favorisent une vision saine :
Une seule grosse carotte (une tasse) peut fournir 100 % de l’objectif quotidien en vitamine A. Ce nutriment important (qui agit comme un antioxydant protecteur des cellules) peut même aider à protéger contre le cancer, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rougeole. Une carence en vitamine A peut entraîner une affection appelée Xérophtalmie, qui peut endommager la vision normale et entraîner une cécité nocturne.
La vitamine A contenue dans les carottes provient de deux caroténoïdes appelés alpha-carotène et bêta-carotène. Mais ce ne sont pas les seuls nutriments contenus dans les carottes qui sont importants pour la vision. Les antioxydants lutéine et zéaxanthine présents dans les carottes contribuent également à la santé des yeux. Ces deux composés naturels protègent la rétine et le cristallin.
Les carottes équilibrent votre glycémie :
Bien que les carottes soient connues pour être plus riches en sucre que d’autres légumes, elles ont des propriétés antidiabétiques, comme l’indique une étude publiée dans Food and Nutrition Sciences. L’étude mentionne que les personnes ayant des niveaux plus faibles de caroténoïdes, les pigments qui donnent aux carottes leur couleur orange, avaient des niveaux plus élevés de sucre dans le sang et des niveaux plus élevés d’insuline à jeun. Cela suggère que les caroténoïdes pourraient contribuer à la gestion du diabète.
Il a été démontré que les fibres solubles contenues dans les carottes aident à réguler la glycémie et les niveaux d’insuline après avoir mangé. Les carottes crues ou légèrement cuites ont également un faible indice glycémique, ce qui leur permet de fournir un apport énergétique régulier.
Elles sont excellentes pour la gestion du poids :
En plus des fibres qu’elles apportent, les carottes sont pleines d’eau : une carotte est en effet composée à 88 % d’eau. Cette combinaison favorise la satiété. Comparées à d’autres légumes, les carottes ont également été associées à un indice de masse corporelle et à des taux d’obésité plus faibles, selon une étude publiée dans la revue Nutrients en 2021.
De plus, les carottes sont peu caloriques. Une tasse de carottes hachées ne contient que 52 calories. Si vous ajoutez à votre houmous une tasse de carottes crues coupées en tranches au lieu de 10 chips de Pita, vous économisez 80 calories et augmentez le nombre total de fibres et de nutriments.
Elles pourraient réduire le risque de cancer :
Les antioxydants présents dans les carottes ont été associés à une réduction du risque de plusieurs cancers, notamment le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer de la prostate et la leucémie. Le caroténoïde antioxydant appelé bêta-carotène a été associé à un faible taux de cancers, y compris le cancer colorectal.
Les carottes contiennent également un autre caroténoïde appelé Lycopène. Le lycopène a le potentiel de lutter contre le cancer, comme le cancer de l’estomac, de la prostate, du poumon et du sein, et il pourrait également être lié à la santé vasculaire et à la prévention des troubles cardiovasculaires, selon une étude réalisée en 2022.
Les carottes aident à réguler la tension artérielle :
Le potassium contenu dans les carottes joue un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle. Ce minéral équilibre les niveaux de sodium et aide à évacuer l’excès de sodium et de liquide de l’organisme, ce qui soulage le cœur. Les carottes sont donc un bon choix si vous souhaitez vous dégonfler après avoir consommé trop d’aliments salés. Une méta-analyse réalisée en 2020 a révélé que les carottes, parmi d’autres fruits et légumes, étaient parmi les plus bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Elles peuvent réduire le risque de maladie cardiaque :
Un article de synthèse publié dans la revue Foods en 2019 indique que les composés phénoliques présents dans les carottes peuvent réduire les maladies cardiovasculaires. Ces composés ont des propriétés antioxydantes, qui aident également à maintenir une glycémie et un taux de cholestérol normaux.
Les carottes soutiennent votre immunité :
L’article de 2019 publié dans Foods mentionne également deux vitamines présentes dans les carottes qui sont bénéfiques pour le système immunitaire : la vitamine C et la vitamine A. La vitamine C contenue dans les carottes aide à maintenir le système immunitaire en bonne santé.
La vitamine A soutient le système immunitaire en jouant un rôle important dans la formation et la protection des muqueuses. Les muqueuses sont des barrières qui empêchent les germes de pénétrer dans l’organisme. Elles constituent la paroi des voies respiratoires, digestives et urogénitales.
Elles peuvent renforcer la santé cérébrale :
Il a été démontré que les composés naturels des carottes agissent comme des anti-inflammatoires. L’un d’entre eux est la lutéine, cet antioxydant qui protège la rétine de la dégénérescence maculaire et qui pourrait également jouer un rôle dans les fonctions cérébrales. Une étude de 2021 publiée dans la revue Nutrients suggère que la lutéine a des effets bénéfiques sur la santé du cerveau chez les personnes âgées en bonne santé.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mis en ligne : 20/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.