Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.
Les IEN inspectent et conseillent les personnels enseignants et d’orientation des écoles, s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation dans le cadre des cycles d’enseignement.
Ils participent également à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et en alternance des personnels de l’éducation nationale. Enfin, ils peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur.
Au Sénégal, le personnel d’encadrement de l’Éducation nationale est censé assurer le suivi des enseignants de deux manières : soit l’inspecteur effectue des visites de classe, soit il réunit plusieurs maîtres au sein d’une cellule d’animation pédagogique.
Cependant, à l’issue des rares rencontres effectivement tenues, les enseignants se sentent contrôlés plutôt qu’accompagnés, et l’objectif initial d’amélioration des compétences n’est pas atteint. « Les maîtres ressentent un décalage entre les aspects évalués par l’inspecteur, qui se comporte un peu comme un gendarme, et leurs besoins qui ne sont pas écoutés. »
L’insatisfaction est tout aussi grande chez les inspecteurs, croulant sous le travail, trop peu nombreux et aux missions très diversifiées et parfois mal définies. Ils doivent aussi gérer les écoles, organiser les examens professionnels des enseignants, résoudre les conflits au sein des établissements, et la liste est encore longue !
Le Sénégal, conscient du problème, a trouvé un début de solution en impliquant les directeurs d’école dans l’encadrement des enseignants. Mais ces directeurs ne sont pas formés à ces nouvelles fonctions et ont déjà un agenda bien rempli.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 21/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.