Le SAES met l'État au pied du mur : Pension de réversion - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Education | Par Eva | Publié le 12/01/2025 11:01:20

Le SAES met l'État au pied du mur : Pension de réversion

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a annoncé, ce samedi 11 janvier 2025 à Ziguinchor, qu’il déposera un préavis de grève dès ce lundi.

Cette décision fait suite à la non-application par l’État de la loi concernant le versement de la moitié de la pension de réversion aux veufs et veuves des enseignants décédés, un engagement pris par les autorités depuis 2020.

David Célestin Faye, secrétaire général national du SAES, a exprimé son mécontentement, rappelant que, bien qu’un protocole d’accord ait été signé en 2023, et qu’il ait été adopté en Conseil des ministres en février 2024, le décret d’application se fait toujours attendre. « Nous attendons depuis plus de quarante semaines que le gouvernement respecte cet engagement », a-t-il déclaré, soulignant que la question reste toujours en suspens.

Le SAES, qui a accepté de cotiser davantage pour améliorer les conditions de retraite de ses membres, dénonce cette situation, précisant que le Code des pensions stipule que lorsqu’un enseignant décède, la moitié de sa pension doit être reversée à ses ayants droit. Le syndicat exige que cette loi soit enfin respectée.

David Célestin Faye était à Ziguinchor dans le cadre d’une tournée entamée dans les universités du pays pour sensibiliser les militants aux problèmes liés à l’enseignement supérieur, dont la question de la pension de réversion est l’un des enjeux majeurs.

Le préavis de grève annoncé par le SAES reflète l’exaspération croissante du corps enseignant face à l’inaction du gouvernement, qui, selon eux, tarde à matérialiser les engagements pris pour les familles des enseignants décédés. Le syndicat met ainsi en garde contre une paralysie de l’enseignement supérieur si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 12/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Moussa
Qu'ils respectent les sénégalais
Le 2025-01-12 11:39:06

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Moussa
Qu'ils respectent les sénégalais
Le 2025-01-12 11:39:06

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top