« Laissez vos ministres travailler » : Pape Malick Ndour interpelle Sonko - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 12/01/2025 12:01:20

« Laissez vos ministres travailler » : Pape Malick Ndour interpelle Sonko

Dans un message incisif, l’économiste et analyste financier Pape Malick Ndour n’a pas mâché ses mots à l’égard d’Ousmane Sonko, accusé de « parasitisme » sur les attributions du ministre des Finances.

La décision controversée du Premier ministre de centraliser la validation des dépenses d’investissement suscite des interrogations sur la gestion budgétaire et la cohérence des choix politiques.

Pape Malick Ndour remet en question le rôle de supervision que Sonko entend exercer sur les dépenses d’investissement, malgré l’engagement affiché par le gouvernement dans la Loi de Finances 2025. « Valider des dépenses revient logiquement à les moduler ou à les prioriser, alors qu’on nous a toujours vendu la vieille lune d’un budget sincère », dénonce-t-il.

Il critique vertement l’incohérence entre les promesses gouvernementales et la centralisation décidée par Sonko, qu’il qualifie de contradiction flagrante :

« N’est-ce pas vous qui aviez supprimé tous les projets sans lien avec le ‘Projet’ ? Donc, vous avez déjà validé toutes les dépenses programmées dans le budget ! Si vos estimations sont sincères, laissez vos ministres travailler. »

L’économiste souligne également les risques pour la gestion publique dans le cadre des réformes budgétaires en cours au sein de l’UEMOA. La centralisation de la validation des dépenses par le Premier ministre pourrait compromettre l’autonomie des responsables de programme, pierre angulaire de la gestion axée sur les résultats.

« En alourdissant la bureaucratie et en limitant le rôle des responsables de programme, cette décision pourrait nuire à la flexibilité et à l’efficacité nécessaires à la réalisation des objectifs fixés », ajoute-t-il.

Dans une conclusion cinglante, Pape Malick Ndour suggère que cette centralisation transforme Ousmane Sonko en maître absolu de l’investissement public. « Avec cette décision, il ne serait plus nécessaire de signer des contrats de performance avec les responsables de programme. Désormais, l’État devrait se contenter d’en signer avec Ousmane Sonko, alpha et oméga de l’investissement de l’État. »

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 12/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
René
Pape Malick tu penses que la façon dont ton président est nulle c'est comme ça que Sonko est. T'es trop médiocre
Le 2025-01-12 14:58:29

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
René
Pape Malick tu penses que la façon dont ton président est nulle c'est comme ça que Sonko est. T'es trop médiocre
Le 2025-01-12 14:58:29

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top