Article mis à jour à 09h45
La qualité de l’air s’annonce globalement assez bonne ce samedi sur Dakar et l’ensemble des régions côtières. Elle reste stable en matinée dans les zones de Diourbel, Kaolack et les terres casamançaises, avant de devenir moyenne en cours d’après-midi. En revanche, vers l’Est et le Nord-Est du pays, une dégradation progressive est attendue avec une qualité de l’air allant de moyenne à mauvaise.
Sur le plan météorologique, le soleil dominera largement à Dakar, le long du littoral, et sur la majeure partie du territoire national. Toutefois, quelques formations nuageuses sont à prévoir, notamment dans les régions de Kaffrine, Kaolack, à l’est de Diourbel et Fatick, dans le Louga intérieur, Matam, ainsi que sur les hauteurs du sud de Kédougou et certaines zones de la région de Saint-Louis.
Le vent soufflera de manière modérée sur la quasi-totalité du territoire. Des rafales plus soutenues sont attendues dans les zones de Dakar, Thiès, Bakel, ainsi que dans l’ouest des régions de Louga et Saint-Louis, avec des pointes atteignant en moyenne 35 à 40 km/h, voire jusqu’à 45 km/h dans le département de Thiès, en direction de Sébikotane et Bambilor. Un vent plus doux fera son retour en milieu d’après-midi, en particulier le long de la Petite Côte jusqu’à Cap Skiring, et progressera ensuite vers la région de Diourbel.
Concernant les conditions maritimes, une houle notable persistera entre Dakar, Kayar et Saint-Louis, et devrait se maintenir ce dimanche 13 avril. En revanche, la mer restera praticable dans la zone s’étendant de Popenguine à Cap Skiring, jusqu’à environ 7 kilomètres au large. Le vent se renforcera en milieu d’après-midi, provoquant une augmentation de l’agitation marine, avec apparition de moutons.
Côté marées :
Première marée basse : 08h53 GMT
Prochaine marée haute : 14h49 GMT
Dernière marée basse : 21h03 GMT
À noter également : les températures nocturnes et matinales seront plus clémentes, offrant une fraîcheur bienvenue avant la montée progressive de la chaleur en journée. Les températures maximales ressenties aux heures les plus chaudes sont indiquées sur la carte météorologique jointe.

Rédigé vendredi 11 avril 2025 à 21h00.
Prévisions météo pour la nuit du vendredi 11 avril au samedi 12 avril 2025.
Les nuages refont leur apparition. Ils devraient à nouveau voiler le ciel de Kédougou au cours de la nuit. Des pluies fines, bien que peu probables, ne sont pas à exclure sur la région de Saint-Louis entre ce soir et demain matin.
Un vent doux est attendu le long de la Petite Côte, remontant vers Cap Skirring, puis s’étendant à la région de Diourbel.
Les nuits s’annoncent moins étouffantes, et les premières heures du jour gagneront en fraîcheur.
Une houle reste observée sur l’axe Dakar – Kayar – Saint-Louis, et devrait se maintenir durant le week-end, notamment les samedi 12 et dimanche 13 avril.
À l’intérieur du pays, une baisse globale des températures est notée, bien que l’Est conserve un climat chaud et persistant.
Les recommandations restent inchangées :
Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes ;
Hydratez-vous régulièrement ;
Couvrez-vous correctement la nuit et au lever du jour, en particulier si vous vous trouvez sur le littoral.
Restez informés pour toute mise à jour et profitez de cette journée !
Le soleil se lèvera à 06:58 et se couchera à 19:24.
Article écrit par : Barthélémy Ndiaye.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.