Article mis à jour à 10h00
Rien à signaler sur la capitale ce jeudi. Le ciel restera globalement dégagé avec un ensoleillement prédominant, ponctué de quelques nuages inoffensifs de type cumulus.
Aucune pluie ni activité orageuse n’est attendue. Les conditions météorologiques se prêtent donc parfaitement aux activités en plein air, qu’il s’agisse de sport, de commerce, de lessive ou de travaux de construction.
Dans les autres régions : L’atmosphère retrouve peu à peu son calme sur l’ensemble du territoire. Le Nord, de la Gambie jusqu’à Saint-Louis, bénéficiera d’un temps similaire à celui de Dakar : soleil généreux et passages nuageux épars.
Dans les régions intérieures, notamment entre Fatick et Kaolack, des développements nuageux verticaux pourraient apparaître en fin d’après-midi. Ces formations pourraient entraîner de brèves averses isolées, avec une possible extension vers le sud du département de Mbour. Ces précipitations resteront sans impact notable. Les services météo continueront à surveiller l’évolution du ciel.
Plus au sud, notamment à Ziguinchor, Kédougou et dans le sud de Tambacounda, les conditions pourraient devenir plus propices à la formation d’averses ou d’orages isolés, principalement en fin d’après-midi et dans la soirée.
État de la mer – Pêche et navigation de plaisance
Les conditions maritimes sont favorables.
Marée basse prévue à 10h45 GMT
Marée haute autour de 16h56 GMT
Prochaine marée basse attendue vers 23h15 GMT
Article mis à jour à 00h00
Les conditions météorologiques restent instables. Selon les prévisions, des pluies accompagnées d’orages sont attendues au cours de la nuit dans plusieurs localités du nord-est du Sénégal, notamment à Matam, Bakel et Podor.
Ces perturbations pourraient s’accompagner de rafales de vent parfois violentes, appellent les autorités à la vigilance.
En revanche, le calme prédomine à Dakar, ainsi que dans la majeure partie du territoire, où le temps restera globalement stable.
Rédigé vendredi 4 juillet 2025 à 20h00.
Prévisions météo pour la nuit du vendredi 4 juillet 2025 au samedi 5 juillet 2025 au Sénégal.
Dès cet après-midi et jusqu’à demain matin, d’importantes activités pluvio-orageuses sont prévues sur plusieurs zones du territoire national. Les régions de l’Est, notamment Kédougou, Tambacounda, Ranérou et Matam, ainsi que celles du Sud comme Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, seront particulièrement concernées.
Des averses sont également attendues dans le Centre du pays, touchant Linguère, Diourbel, Kaffrine, Fatick et Kaolack.
Des pluies faibles à modérées pourraient également affecter les régions de Dakar, Thiès, Mbour, Louga et Saint-Louis.
Les orages prévus pourraient s’accompagner de vents forts, appelant à la vigilance dans les zones exposées. En revanche, sur le littoral, notamment à Dakar, un temps relativement clément est attendu.
À noter enfin que la chaleur restera très intense à l’intérieur du pays, où les températures continueront de grimper.
Recommandations en zones caniculaires
Boire régulièrement pour éviter la déshydratation.
Chercher les zones ombragées.
Limiter les déplacements aux heures de pointe calorique.
Consignes en zones pluvieuses
Faire preuve d’une vigilance accrue sur des chaussées rendues glissantes par les pluies.
Débrancher les appareils électriques en cas d’orage afin d’éviter tout incident.
Restez informés pour toute mise à jour et profitez de cette journée !
Le soleil se lèvera à 06:45 et se couchera à 19:44.
Article écrit par : Barthélémy Ndiaye.
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.