La « Une » des journaux internationaux du mardi 17 juin 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 17/06/2025 09:06:22

La « Une » des journaux internationaux du mardi 17 juin 2025

Depuis les frappes israéliennes contre des cibles stratégiques en Iran, une question secoue la scène diplomatique et médiatique : assiste-t-on aux premiers soubresauts de la fin d’un régime théocratique en place depuis près d’un demi-siècle ? La pression militaire s’intensifie, mais les certitudes, elles, vacillent.

Dans un éditorial tranchant, The Washington Post s’interroge sur l’efficacité réelle de ces bombardements. Le quotidien américain rappelle que « depuis la révolution islamique de 1979, le régime des mollahs a fait couler le sang de ses ennemis, de Tel Aviv à Riyad en passant par Beyrouth et Washington ». Pourtant, souligne-t-il, l’histoire militaire enseigne que les bombardements n’ont jamais suffi à briser la volonté des peuples : ni les Britanniques face aux nazis, ni les Allemands face aux Alliés, ni les Japonais, ni même le Hamas sous le feu incessant de Tsahal.

Alireza Nader, analyste reconnu des dynamiques iraniennes, cité par le Post, est plus inquiet encore. « L’Iran est en état prérévolutionnaire, c’est certain. Mais un soulèvement populaire peut-il avoir lieu sous les bombes ? Je crains qu’il n’y ait pas de stratégie claire. Et que le régime, malgré tout, survive. »

Un pessimisme tempéré par la vision plus offensive de Die Welt. Le quotidien allemand estime que le moment n’a jamais été aussi propice à un renversement de la République islamique. Selon ses colonnes, « les Iraniens ont montré leur volonté de changement depuis des années à travers des manifestations courageuses, trop souvent réprimées dans le sang. Aujourd’hui, le pouvoir est affaibli, secoué par les frappes. L’opposition doit saisir l’instant. »

Article Similaire

Mais pour Le Figaro, en France, c’est une opération à haut risque qui s’est enclenchée. « Netanyahou joue à quitte ou double. Israël ne peut pas perdre cette guerre. Si le régime iranien résiste et conserve même partiellement son programme nucléaire, il en ressortira plus dangereux, plus déterminé. » Une hypothèse encore plus inquiétante si l’on considère l’absence de vision politique claire à long terme. Et d’ajouter, avec un brin d’ironie glacée : « Parier sur le renversement du régime, c’est comme lancer une pièce en l’air et espérer qu’elle tombe sur la tranche. »

Au-delà du fracas des armes, le théâtre diplomatique s’agite. Réunis au Canada, les dirigeants du G7 peinent à accorder leurs violons. Libération relève que la tension au Moyen-Orient pèse sur l’agenda déjà houleux d’un sommet miné par les divergences occidentales, notamment depuis l’ère Trump. Quelle voix unifiée pour répondre à cette escalade ? Peu de réponses, beaucoup de formules prudentes.

« Désescalade », ont finalement appelé les membres du G7, rapporte Le Soir de Bruxelles. Mais la mise en scène a ses ratés : le président américain Donald Trump a d’abord refusé de signer la déclaration finale, avant d’y revenir suite à des tractations de dernière minute. Un détail révélateur : la mention initiale qui appelait l’Iran et Israël à « faire preuve de retenue » a été tout bonnement supprimée.

À Téhéran, l’heure est à la survie politique. Dans les rues, le peuple, épuisé par des années de répression, d’isolement économique et de sanctions, oscille entre résignation et espoir. Mais l’espoir peut-il se frayer un chemin dans le bruit sourd des bombes ?

Pour l’instant, une chose est certaine : le régime n’est pas encore tombé. Et dans cette guerre à plusieurs dimensions, les Iraniens eux-mêmes restent les premiers concernés. Reste à savoir s’ils auront, demain, les moyens et l’espace pour tracer une autre voie.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 17/06/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top