Journée du défenseur : Promesse du président russe « Vladimir Poutine » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 23/02/2023 12:02:27

Journée du défenseur : Promesse du président russe « Vladimir Poutine »

Au cours de la Journée du défenseur de la patrie, le président russe a pris l’engagement de renforcer les « capacités » de l’armée russe, qu’il considère comme la « garante » de la stabilité de l’État.

Pendant ce temps, le dirigeant de la milice privée Wagner a déclaré que ses troupes seraient approvisionnées en munitions.

11 h 52 : la présence d’une délégation russe lors d’une réunion de l’OSCE à Vienne sous le feu des critiques

Une réunion de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’est ouverte aujourd’hui à Vienne en présence de députés russes, autorisés à voyager dans l’UE pour la première fois depuis le début de la guerre.

La délivrance de neuf visas, dont six à des personnes figurant sur la liste de sanctions de l’Union européenne, a suscité le courroux de l’Ukraine, qui a décidé de boycotter cette assemblée parlementaire tout comme la Lituanie.

« Comment accepter la présence de gens qui légitiment des crimes de guerre ? C’est une insulte aux victimes ukrainiennes », s’est indignée Kiev, selon une déclaration lue à l’ouverture des débats par Peter Osusky, chef de la délégation slovaque.

11 h 39 : la Finlande va envoyer trois chars Leopard 2 à l’Ukraine

« Nous allons envoyer plus de matériel défensif et participer à la coopération Leopard conjointement avec nos partenaires », a déclaré le ministre finlandais de la Défense Mikko Savola dans un communiqué, ajoutant que l’aide inclurait aussi « une formation relative à leur usage et leur entretien ».

6 h 30 : un an après l’invasion de l’Ukraine, que reste-t-il de la guerre des geeks ?

Drones civils, applications sur smartphones et innovations en tout genre : un an après le déclenchement de la guerre d’invasion en Ukraine, il est beaucoup moins question de la créativité technologique des soldats ukrainiens. Pour autant, ce système D très tech a marqué cette guerre et comptera vraisemblablement pour les conflits à venir.

6 h 28 : vote attendu à l’ONU pour réclamer une paix « juste et durable » en Ukraine

« J’en appelle à vous : c’est un moment décisif pour montrer soutien, unité et solidarité », a lancé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, à la tribune de l’ONU, au premier jour des débats consacrés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie débutée le 24 février 2022.

« Jamais dans l’histoire récente, la ligne entre le bien et le mal n’a été aussi claire. Un pays veut simplement survivre. L’autre veut tuer et détruire », a-t-il ajouté.

6 h 05 : l’accueil des Ukrainiens en France a coûté près de 500 millions d’euros sur un an

L’accueil des réfugiés ukrainiens en France a coûté près de 500 millions d’euros, essentiellement pour l’hébergement et l’allocation versée aux quelque 100 000 déplacés installés sur le territoire, a annoncé le ministère français de l’Intérieur, un an après le début du conflit en Ukraine.

Depuis le début de la guerre le 24 février dernier, qui a généré le plus grand mouvement de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, la France a dépensé plus de 490 millions d’euros pour offrir un « schéma d’accueil inédit », selon les mots du ministère de l’Intérieur.

Dans le détail, près de 220 millions d’euros ont été dépensés « au titre de l’allocation pour les bénéficiaires de la protection » temporaire accordée aux Ukrainiens, environ 260 millions « au titre de l’hébergement » et 10,1 millions « au titre de l’accueil de jour et des transports », a détaillé la Place Beauvau auprès de l’AFP.

L’hébergement, qui représente la moitié du coût de l’accueil des déplacés, comprend notamment les hôtels et centres de vacances réquisitionnés, les places d’hébergement d’urgence mobilisées – 30 000 au plus fort de la crise en mars et avril 2022 – ou encore les « sas » d’accueil mis en place partout en France. Par ailleurs, environ 30 000 déplacés ukrainiens ont été logés chez des citoyens.

4 h 30 : la résistance ukrainienne à l’honneur à la Berlinale

Premier grand festival européen de l’année, la Berlinale, qui se termine samedi, affiche sa solidarité avec les producteurs, réalisateurs et acteurs ukrainiens en programmant films et discussions sur le pays attaqué.

C’est le président Volodymyr Zelensky qui a ouvert la manifestation, jeudi dernier, en appelant, dans un message vidéo, l’art et le cinéma à s’engager. Celui qui fut comédien, avant de devenir dirigeant d’une Ukraine en guerre, est au cœur d’un documentaire réalisé par la star américaine Sean Penn et présenté en avant-première à Berlin

0 h 36 : la décision de Poutine ne montre pas qu’il envisage de recourir à des armes nucléaires

Le président américain, Joe Biden, a estimé que la décision prise par son homologue russe de suspendre la participation de la Russie au traité New Start ne signifiait pas que Vladimir Poutine envisageait de recourir à des armes nucléaires.

Joe Biden a toutefois qualifié la décision de la Russie de « grosse erreur », lors d’une interview accordée à ABC News. « C’est une grosse erreur. Ce n’est pas très responsable. Mais je ne pense pas qu’il envisage de recourir à des armes nucléaires ou à quelque chose de ce genre », a déclaré le président américain.

Joe Biden a ajouté qu’il n’y avait « aucune preuve » que la Russie envisage de faire usage d’armes nucléaires ou de missiles balistiques intercontinentaux.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top