Une affaire d'escroquerie à la plante miracle « Moringa Xd Hb 12 » : Des arrestations ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Eva | Publié le 13/03/2023 12:03:15

Une affaire d'escroquerie à la plante miracle « Moringa Xd Hb 12 » : Des arrestations !

La Division spéciale de cybersécurité (Dsc) a mené une opération réussie en démantelant une bande de présumés escrocs impliqués dans une affaire d’escroquerie à la plante miracle appelée « Moringa Xd Hb 12 ».

Cette bande de cybercriminels avait déjà réussi à soutirer des sommes importantes à des victimes, notamment à l’inspecteur des impôts, Mamadou Moctar Niagane, à qui ils avaient extorqué la somme de 34 millions de francs Cfa, et à l’ancien ministre de la Pêche, Papa Diouf, à qui ils avaient soutiré 3.670.000 francs Cfa.

Grâce à des enquêtes approfondies anticipées par la Dsc, la bande d’escrocs a été arrêtée et leurs agissements délictuels ont été exposés.

Lors de l’opération, une certaine Gnagna a été arrêtée en premier à liberté 6 extension, et une perquisition chez elle a permis de découvrir qu’elle utilisait le numéro de téléphone de Fatou Guèye pour communiquer avec le contrôleur des Impôts et Domaines.

Les enquêteurs ont également arrêté la demi-sœur de Gnagna, Khadidiatou T., qui aurait assisté sa sœur dans ses activités délictuelles.

Les perquisitions requises par les enquêteurs ont permis de découvrir des preuves irréfutables contre les suspects, notamment une somme de 2,6 millions de francs Cfa, sept cartes Sim Orange et Kirène, onze téléphones portables et divers reçus de transaction via Western Union et Ria.

Les suspects, dont un certain I. Wilane, ont été présentés devant le procureur du parquet du palais de justice de Dakar et sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, blanchiment de capitaux et/ou complicité.

Cette affaire met en lumière les dangers de la cybercriminalité, qui peut causer de graves préjudices financiers et émotionnels à ses victimes.

Les enquêtes auxquelles la Dsc répond montrent que ces activités criminelles ne resteront pas impunies et que les coupables seront traduits en justice pour répondre de leurs actes.

En outre, cette affaire souligne également l’importance de la collaboration entre les autorités de lutte contre la cybercriminalité et les citoyens pour lutter efficacement contre ce fléau.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top