Gabon : Le bilan provisoire du naufrage passe à 21 morts - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 15/03/2023 12:03:47

Gabon : Le bilan provisoire du naufrage passe à 21 morts

Le procureur de la République a annoncé mardi que le bilan provisoire du naufrage d’un ferry au large du Gabon était passé à 21 morts après la découverte de quinze nouveaux corps.

Les recherches continuent pour retrouver les seize disparus restants. Le précédent bilan faisait état de six morts, dont au moins un enfant.

Les secours ont réussi à sauver 124 des 161 passagers et membres d’équipage recensés du ferry Esther Miracle, qui a coulé jeudi en pleine nuit à quelques encablures des côtes.

Ce navire mixte de transport de passagers et de fret reliait Libreville, la capitale gabonaise, au port pétrolier de Port-Gentil.

Selon le procureur, les quinze corps supplémentaires ont été retrouvés à bord du bateau par des plongeurs et tous portaient des gilets de sauvetage. Ils ont été transportés à la morgue de l’hôpital d’instruction des armées à Akanda pour identification.

Les enquêtes ont été ouvertes et quatre responsables administratifs ont été suspendus à titre conservatoire. Le parquet a également indiqué qu’il y avait eu des gardes à vue et des interpellations, sans donner de détails.

Le propriétaire du navire, Royal Cost Marine (RCM), devra répondre de mise en péril de la vie des passagers s’il s’avère qu’il y a eu une erreur de navigation ou une avarie.

Cependant, si le naufrage est dû à un cas de force majeure indépendant de la volonté de quiconque, il ne sera pas tenu pour responsable. Le navire avait été acheté et inauguré sur cette ligne en novembre dernier, mais on ignore sa date de construction.

La grande majorité des rescapés ont été secourus jeudi après l’aube, en particulier grâce à l’intervention de pirogues, de pêcheurs, d’une barge d’un groupe pétrolier privé et d’un patrouilleur de la Marine nationale.

Le bateau a coulé peu avant 04h00, selon le gouvernement. Les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top