Le bitcoin profite de la faillite de la Silicon Valley Bank : Crise bancaire aux USA - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Khady Gueye | Publié le 17/03/2023 11:03:34

Le bitcoin profite de la faillite de la Silicon Valley Bank : Crise bancaire aux USA

Le système bancaire traditionnel américain subit une crise majeure avec la faillite de la Silicon Valley Bank et d’autres établissements régionaux, faisant craindre une contagion mondiale.

En revanche, les cryptomonnaies connaissent un succès retentissant en cette période difficile. Le bitcoin a ainsi enregistré une hausse de près de 25% au cours des dernières 36 heures, rappelant ainsi son statut de valeur refuge, comme l’or qui a également progressé considérablement ces derniers jours. Cette résurrection spectaculaire du cours du bitcoin et des cryptomonnaies en général est ironique, car elle rappelle leur raison d’être fondamentale.

Le bitcoin a été créé après la crise financière de 2008 en réaction aux excès de la finance traditionnelle. Il est devenu le manifeste de ceux qui ne croient pas en la finance régulée des banques centrales. La crise de 2008 a révélé l’incapacité de la Réserve fédérale américaine (FED) à prévenir la crise des subprimes et les excès de Wall Street.

Le président Obama a dû intervenir pour que des mesures de contrôle plus strictes soient adoptées. Cependant, dans certains États comme la Californie, des banquiers ont mené un intense lobbying pour obtenir un allègement de ces contraintes financières auprès de l’administration Trump.

Greg Becker, le patron de la SVB, à l’origine de la crise actuelle, faisait partie de ces banquiers. Il est désormais critiqué sur les réseaux sociaux américains.

Aujourd’hui, le bitcoin attire à nouveau l’attention de ceux qui prônent une finance décentralisée, c’est-à-dire une finance libérée du poids des banques centrales au profit d’un contrôle par les détenteurs de cryptomonnaies, alors que Wall Street est en crise.

Cependant, la hausse des taux d’intérêt est encore incertaine, et la réglementation plus stricte pour l’écosystème des cryptomonnaies, en cours de mise en place par les régulateurs américains avant cette crise bancaire, pourrait freiner ce mouvement de hausse. En effet, de nombreux abus ont déjà ruiné des milliers d’épargnants.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top