L'OMS compare le Covid-19 à la grippe saisonnière ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Khady Gueye | Publié le 17/03/2023 02:03:10

L'OMS compare le Covid-19 à la grippe saisonnière !

Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 serait bientôt comparable à la grippe saisonnière en termes de menace pour la santé.

Selon Michael Ryan, chef des programmes d’urgence de l’OMS, bien que le virus continue à tuer, il ne perturbera plus notre société ni nos systèmes hospitaliers.

Lors d’une conférence de presse, il a déclaré : « Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers ».

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, était également présent lors de cette conférence de presse et a exprimé sa satisfaction quant à la diminution du nombre de décès signalés au cours des quatre dernières semaines.

Il a déclaré : « Je suis très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot +pandémie+ pour la première fois, il y a trois ans ». Il a ajouté que nous sommes actuellement dans une meilleure position que jamais depuis le début de la pandémie.

Le Dr Tedros est donc « confiant » quant à la possibilité que l’OMS abaisse son niveau d’alerte maximal « cette année ». L’OMS avait déclaré une « urgence de santé publique de portée internationale » en janvier 2020, mais ce n’est qu’en mars 2020 que le Dr Tedros a qualifié la situation de pandémie, ce qui a permis au monde de prendre pleinement conscience de la gravité de la menace sanitaire.

Cependant, selon le Dr Tedros, tous les pays n’ont pas pris les mesures nécessaires malgré cette déclaration d’urgence. Il a également noté que près de sept millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés jusqu’à présent, bien que ce nombre soit probablement plus élevé en réalité.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top