Sénégal : Amnesty International sur la situation alarmante ! - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 18/03/2023 10:03:59

Sénégal : Amnesty International sur la situation alarmante !

La Directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Samira Daoud, a alerté hier sur la situation préoccupante au Sénégal.

Selon elle, les droits à la liberté de réunion et d’expression pacifiques sont actuellement menacés dans tout le pays. Il est donc essentiel que les personnes soupçonnées d’avoir fait un usage illégal de la force lors des précédentes répressions des manifestations soient traduites en justice et que les droits humains soient effectivement respectés, protégés et promus avant l’élection présidentielle de 2024.

Samira Daoud a souligné que les autorités sénégalaises intensifient actuellement la répression à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. En effet, elles restreignent l’espace civique, interdisent les manifestations et détiennent un journaliste et des personnalités de l’opposition.

Elle a appelé les autorités à accepter les droits humains, à mettre fin à l’usage excessif de la force lors des manifestations, à permettre aux médias de couvrir les événements, à cesser de détenir arbitrairement des journalistes et des membres de l’opposition, et à respecter les droits à la liberté d’expression et d’assemblée pacifique.

Selon la Directrice régionale d’Amnesty International, la tendance actuelle à la répression doit cesser immédiatement pour désamorcer les tensions. Les autorités doivent plutôt mettre en place des mécanismes qui permettent de promouvoir et de protéger les droits humains avant, pendant et après les élections présidentielles.

Samira Daoud a appelé les autorités sénégalaises à travailler avec les défenseurs des droits humains et la société civile pour garantir que les droits de tous les citoyens sénégalais soient respectés et protégés. Elle a également souligné l’importance de la responsabilisation de tous ceux qui violent les droits humains.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top