Dans le monde du cinéma, les scènes d’amour sont souvent incontournables pour les personnages principaux.
Cependant, dans le film L’Affaire Pélican (1993), les scènes romantiques prévues entre les acteurs Denzel Washington et Julia Roberts ont été retirées du scénario pendant le tournage. La demande a été faite par Denzel Washington lui-même, pour des raisons touchantes.
Selon Allison Samuel, reporter pour Newsweek, qui aborde le sujet dans son livre Off the Record, Denzel Washington aurait décidé de ne pas embrasser Julia Roberts à l’écran pour éviter de décevoir son public afro-américain, composé majoritairement de femmes.
Embrasser une femme blanche, c’était rompre le fantasme pour ses admiratrices. Il voulait rester loyal à son public. Le comédien est cité dans le livre à ce propos :
« Les femmes noires ne sont pas souvent des objets de désir au cinéma. Mais elles ont toujours constitué mon auditoire le plus fidèle. »
En clair, ne pas embrasser une femme blanche à l’écran, c’est une manière de laisser son public féminin imaginer qu’il a sa préférence.
Une idée à la fois touchante et profondément triste dans ce qu’elle révèle de la fracture raciale aux Etats-Unis.
Article écrit par : Awa
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





