Le Brésil quitte le G7 : Lula désapprouve la gestion de l'organisation - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 24/05/2023 05:05:40

Le Brésil quitte le G7 : Lula désapprouve la gestion de l'organisation

Le sommet annuel du Groupe des Sept (G7) touchait à sa fin le 21 mai dernier, une nouvelle fracassante a été révélée : le Brésil a décidé de se désolidariser du groupe.

Cette information émane directement du Président brésilien, Lula, qui exprime son opposition quant à la façon dont les pays les plus puissants du G7 gèrent les troubles mondiaux actuels.

La décision du Président Lula est motivée par son désaccord profond concernant la gestion de la crise entre l’Ukraine et la Russie.

Selon lui, les pays membres du G7 ne sont pas en mesure de résoudre les conflits actuels de manière efficace et équitable. Lors de son discours, il a clairement affirmé : « Il est impératif de rompre avec la logique des alliances exclusives et de rejeter les faux conflits entre les civilisations ».

Si cette annonce a provoqué une onde de choc et suscité de vives réactions, elle n’a cependant pas surpris tous les observateurs avertis. Selon certaines sources, le Brésil chercherait à se positionner davantage sur la scène internationale en se rapprochant d’autres puissances émergentes.

Cette décision unilatérale pourrait ainsi avoir d’importantes répercussions sur les relations entre le Brésil et les pays membres du G7.

En effet, le départ du Brésil du G7 fragiliserait les liens déjà tendus entre le pays sud-américain et les membres restants de ce groupe influent.

Les partenariats économiques, politiques et sécuritaires établis au sein du G7 pourraient être sérieusement ébranlés. De plus, cette décision pourrait susciter des interrogations quant à l’avenir et à la cohésion du G7 lui-même.

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top